Estimados socios y clientes, vengan a descubrir nuestro nuevo sitio web corporativo

Validation de dispositifs d’autosurveillance

Pays: 
France
Nombre del Cliente: 
Une entreprise du secteur de l'énergie nucléaire
Fecha de inicio: 
August, 2014
Fecha de finalización: 
August, 2014
Organsimo financiador: 
l'entreprise
Descripción del proyecto: 

Un des sites de l'entreprise possède des installations de traitement de ses effluents aqueux sur lesquelles, des contrôles permanents sont effectués avant rejet au milieu naturel. Dans ce cadre, des mesures de débit sont pratiquées en un point sur un canal de comptage, et avant rejet. Y sont comptabilisées, une mesure de débit ainsi qu’une totalisation (volume).

En raison de l'obligation faite par la réglementation d'une part et de la volonté de l'entreprise de valider les mesures sur ses rejets d'autre part, l’établissement souhaite faire vérifier la conformité de ses points de mesure par un organisme indépendant - tout comme un autre établissement pour deux de ses sites, ainsi que les performances des moyens de mesure mis en place pour l’autosurveillance

Descripción de los servicios prestados por la OIA: 

L'objectif de la prestation est triple :

      • d'une part vérifier la conformité des points de mesure mis en place;
      • d'autre part vérifier l’aptitude des appareils à réaliser des mesurages conformes aux exigences fixées par l'entreprise ;
      • et enfin de réaliser l’ajustage des dispositifs de mesurage qui se révéleraient non conformes.

A l’issue de son intervention, l'Office International de l'Eau (OIEau) a rédigé un document de synthèse dans lequel sont reportés les résultats des contrôles effectués.

Un ensemble de mesure a été contrôlé, d’une part d’un point de vue mise en œuvre (entres autres, respect des normes sur le sujet ou respect des conditions d’implantation des matériels des constructeurs si les normes n’existent pas, légitimité des lois hydrauliques employées, …) et, d’autre part, d’un point de vue performance de mesure (linéarité de réponse, recherche d’hystérésis, calcul d’incertitude,…).

Un mémoire technique rassemble l’ensemble des conclusions sur ce point de mesure, des conseils d’exploitation de ce dispositif, ainsi que l’intégralité des contrôles effectués.

Estatus: 
terminé

Primary tabs