Estimados socios y clientes, vengan a descubrir nuestro nuevo sitio web corporativo

Lettre "Biodiversité aquatique" de juillet 2022 - Qui suis-je ?

02/08/2022
  1. Je suis de petite taille.
  2. J’ai une particularité physionomique qui me rapproche d’un instrument de musique dont je tire mon surnom.
  3. Je vis dans les lacs, torrents et cours d’eau de montagne.
  4. Mon aire de répartition se situe uniquement dans les Pyrénées et la moitié nord-ouest de la péninsule ibérique.
  5. Je suis une espèce patrimoniale et protégée, classée vulnérable sur la liste rouge nationale des mammifères de l’UICN.

Petit mammifère semi-aquatique de la famille des Talpidés, espèce emblématique des Pyrénées, je suis le Desman des Pyrénées, le rat-trompette. Je mesure une vingtaine de centimètres et pèse de 50 à 80 grammes. Mes particularités proviennent de ma trompe mobile qui m’aide à trouver mes proies, ainsi que de mes pattes palmées me permettant de me déplacer facilement dans l’eau. Mon aire de répartition mondiale est très restreinte et en forte régression depuis 30 ans. Je suis donc une espèce patrimoniale et protégée.

Face aux variations hydrauliques, une équipe composée de scientifiques de l’Office Français de la Biodiversité - OFB et du Museum National d’Histoire Naturel - MNHN, a mis en place trois opérations de radiopistage dans les Pyrénées. Les résultats de cette étude montrent que je présente une activité nocturne et diurne, un caractère social entre individus. La variation de débits dans les milieux aquatiques induit des changements de mes gîtes, des translations de domaines vitaux ou bien encore une modification de mes cycles d’activité.

A travers notre sélection sur cette espèce, nous vous invitons à vous plonger dans l’écologie de cet étrange petit mammifère semi-aquatique ainsi que des actions mises en place pour une meilleure préservation de celui-ci.

Retrouvez chaque mois un panorama des actus relatives à la biodiversité aquatique : insolite, science, réglementation, colloques, formations, publications, presse, etc.

A l’image de son domaine, la lettre Biodiversité Aquatique est riche en multiples et précieuses informations !

Primary tabs