Lettre "Biodiversité aquatique" du mois de décembre 2020 - Découvrez les chiffres clés 2020 sur les milieux aquatiques

22/12/2020

Décembre, c’est le temps des bilans ! Les statistiques sur l’année écoulée se multiplient et apportent un éclairage intéressant pour commencer la nouvelle année avec sérénité et motivation. Celles que viennent de publier le Service des données et études statistiques (SDES) et l’Office français de la biodiversité (OFB) sont riches en informations sur les milieux aquatiques.

Coté poissons, on découvre qu’en 2019, seules 15 % des espèces amphihalines ne sont pas menacées ou quasi menacées en France. La bonne nouvelle vient des saumons atlantiques, de l’alose feinte atlantique et de la truite commune qui ont vu le degré de menace diminuer depuis 1994. Protéger les espèces est donc toujours un objectif essentiel pour 2021.

L’autre bonne nouvelle concerne la volonté des Français de réduire l'impact de leurs activités en adoptant des pratiques plus écoresponsables.

Retrouvez tous ces chiffres et beaucoup d’autres encore à la Une.

 

Pour en savoir plus, découvrez les actualités récentes sélectionnées par nos équipes :

Retrouvez chaque mois un panorama des actus relatives à la biodiversité aquatique : insolite, science, réglementation, colloques, formations, publications, presse, etc. A l’image de son domaine, la lettre Biodiversité Aquatique est riche en multiples et précieuses informations !