Estimados socios y clientes, vengan a descubrir nuestro nuevo sitio web corporativo

BOTSWANA - Programme de formation dans les services des eaux

Pays: 
Botswana
Nombre del Cliente: 
Ministère Français de l’Economie et des Finances Water Utilities Corporation (WUC)
Fecha de inicio: 
January, 1996
Fecha de finalización: 
December, 1999
Organsimo financiador: 
Ministère Français de l’Economie et des Finances Water Utilities Corporation (WUC)
Nombre de los partenarios eventuales: 
LYSA
Descripción del proyecto: 

Le projet, réalisé conjointement par l’Office International de l’Eau (OIEau) et LYSA (Lyonnaise des Eaux Services Associés) visait à mettre en œuvre un programme d’assistance technique et de développement des capacités de formation des services du Ministère des Ressources Minérales et de l’Eau (MMRWA).

Descripción de los servicios prestados por la OIA: 

Formation de formateurs, organisée par l’OIEAU et LYSA au Botswana ;

Formations techniques spécialisées dans les domaines de l’exploitation des réseaux (eau potable, assainissement), de la conduite des stations de traitement, de l’électromécanique et de la télégestion, de la gestion des services d’eau (démarche qualité, sécurité, analyses ...).

Il s’agissait, d’une part, de stages en France pour des responsables botswanais qui ont été placés en situation de travail réel dans des directions régionales de la Lyonnaise des Eaux et au Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de l’OIEau (Limoges-La Souterraine) et, d’autre part, de stages en République Sud-Africaine auprès d’une filiale de la Lyonnaise des Eaux en Afrique du Sud, pour se familiariser avec les techniques de traitement et de distribution de l’eau, respectivement à JOHANNESBURG, KWAZULU (Natal) et QUEENSTOWN (Eastern Cape).

Création d’un centre de documentation et d’un centre informatique, avec la mise en place du matériel documentaire moderne et des logiciels adaptés aux besoins.

Etude de faisabilité d’un système régional de formation sur l’eau de l’ensemble des pays de la S.A.D.C. (Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, République Sud Africaine, Swaziland, Zimbabwe) afin de développer au Botswana des capacités permanentes et durables de formation professionnelle aux métiers de l’eau.

 

 

 

Estatus: 
terminé

Primary tabs