Catalogues des formations "Métiers de l’eau" et "Déchets - Economie circulaire" : les éditions 2020-2021 viennent de paraître !

13/11/2019

Depuis plus de 25 ans, plusieurs milliers de professionnels de l’eau de France, d’Europe et d’autres continents, viennent se former chaque année au Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) et, des Déchets et de l’Economie circulaire de l’Office International de l’Eau.

Cette année encore, l’Office International de l’Eau, association indépendante et reconnue d’utilité publique, et ses formateurs permanents, se sont attachés à proposer une offre de stages adaptée aux besoins des exploitants, producteurs, fournisseurs et gestionnaires des secteurs de l’eau, des déchets et de l’environnement.


Découvrir le catalogue "Métiers de l'eau" Découvrir le catalogue "Déchets - Economie circulaire"

 

Une ingénierie pédagogique reconnue

Chaque stage est défini par objectif, contenu et niveau. Les plus techniques sont axés sur une mise en situation de travail. Nos moyens pédagogiques sont variés : travaux pratiques, études de cas, exposés, visites et démonstrations. L’OIEau adapte son offre aux nouveaux métiers et à l’évolution réglementaire, scientifique, technique, économique et institutionnelle du secteur.

Une très large gamme de thèmes traités

De la découverte des métiers à la réglementation, en passant par la sécurité, la métrologie, le forage et pompage, la production et la distribution d’eau potable et d’eaux de process industriel, les réseaux intérieurs, l’assainissement non collectif, le traitement des eaux usées urbaines et industrielles, la maintenance, l’énergie, l’automatisme et la télégestion, l’eau dans l’agriculture, l’eau souterraine , etc.

Un réseau de formateurs-experts

Aux 35 formateurs permanents de l’OIEau, garants de notre qualité technique et pédagogique, sont associés 160 experts-conférenciers externes.

Des installations techniques uniques

43 000 m2 d’installations techniques et pédagogiques, 25 plateformes techniques de mise en situation de travail et, 20 salles de formation équipées de matériel informatique innovant, sont mises à disposition des apprenants, dans nos 2 sites de formation à Limoges (87) et la Souterraine (23).

Des modalités et contenus pour répondre à chaque projet professionnel

Des formations qualifiantes, diplômantes, certifiantes et multimodales. Certains de nos modules  sont intégrés au Master 2 International Développement et Ingénierie de l’Eau (DEVINE), grâce à un partenariat avec l’Université de Limoges. En présentiel, à distance et, en webformation, les parcours sont personnalisés sous forme de cursus.

Des formules adaptées à toutes les structures et des formations accessibles tout au long de l’année

Des stages inter-entreprises,  intra-entreprises et « sur-mesure ». La majorité des formations sont réalisées dans nos 2 sites de formation à Limoges et La Souterraine. Certains stages sont décentralisés partout en France et même dans le monde ! 376 modules, répartis en 551 sessions, entre janvier et décembre, sont réalisés en France.

Le développement des compétences et des connaissances est une mission dont s’honore l’OIEau, qui participe ainsi au partage opérationnel de solutions, pour contribuer à répondre aux défis posés à nos sociétés et aux citoyens qui les composent.