Des "data-visualisations" pour accompagner la compréhension des données sur l'eau et les milieux aquatiques

22/05/2019

La production et la mise à disposition de données environnementales sont des conditions préalables à la connaissance du milieu naturel, ainsi qu'à la prise de décision et à l'orientation des actions à mener. L'Office International de l'Eau (OIEau) veille, depuis sa création, au partage de données et d'informations fiables, l’une des clés pour le développement des compétences permettant de mieux gérer la ressource en eau et les milieux aquatiques.

La dernière nouveauté proposée est une rubrique sur son site web dédiée à des visualisations de données, ou data-visualisations, relatives à l’ensemble des thématiques de l’eau et de la biodiversité aquatique. Ces graphiques dynamiques ont vocation :

  • à offrir un panorama des données disponibles ;
  • à faciliter la compréhension de la situation dans ces domaines ;
  • à encourager la réutilisation de ces informations ;
  • à l'instar des rubriques déjà disponibles, comme les chiffres-clés ou la veille informationnelle. Ces activités sont menées grâce au soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité (AFB).

Tous ces contenus sont mis à disposition librement, et peuvent être réutilisés grâce à des fonctionnalités d'export et des interfaces (API, service web, flux RSS) qui permettent d'interroger simplement nos systèmes d'informations. Les data-visualisations peuvent par exemple être incluses dans une page web à l'aide de quelques lignes de code HTML.

A titre d'exemple, une partie de ces productions est aujourd'hui intégrée au portail eaufrance, www.eaufrance.fr, le service public d’information sur l’eau et les milieux aquatiques.