Lettre "Biodiversité aquatique" - Avril 2019

Avril 2019
Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.
A la une ce mois-ci : l'avancée continue des connaissances pour mettre au point des méthodes d'évaluation de la biodiversité aquatique.
- Guide de l'UMS Patrimoine Naturel sur les méthodes permettant d'évaluer l'état de conservation des habitats des eaux dormantes à l'échelle des sites Natura 2000
- Webconférence sur les macroinvertébrés comme indicateurs biologiques de la qualité des cours d'eau 
- Article sur l'évolution des indicateurs biologiques pour évaluer l’état de santé des milieux aquatiques en outre-mer

Sommaire

Connaissance des habitats et espèces

[Actualité] - Dans le lac Yellowstone, la truite fardée disparaît
Les effets délétères des invasions biologiques sont désormais connus. Une étude conduite par les naturalistes du parc de Yellowstone, au Wyoming (Etats-Unis), et publiée le 20 mars dans la revue Science Advances, en offre un cas d’école. En moins de trente ans, l’introduction de truites grises dans le principal lac de la région n’a pas seulement conduit à la disparition de la truite fardée, elle a bouleversé l’ensemble de l’écosystème, du plancton aux grizzlis.
www.lemonde.fr
[Rapport] - Une cartographie des espèces exotiques envahissantes en Europe
La Commission européenne présente dans un récent rapport la répartition géographique des 11 espèces ajoutées en 2017 à la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union européenne (Règlement UE 1143/2014 sur les espèces exotiques envahissantes). Il complète le rapport sur les espèces précédemment inscrites, portant le total à 48 espèces. Les cartes du rapport montrent une forte concentration de ces espèces au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas et dans d'autres pays du nord-ouest de l'Europe.
ec.europa.eu
[Article scientifique] - Pourquoi la composition des populations et des communautés de poissons diffère-t-elle entre bassins versants ?
La dispersion, la sélection et le hasard influencent à la fois la similarité taxonomique entre communautés et la similarité génétique entre populations. Cependant, il est difficile de démêler les rôles relatifs de ces processus sur les modèles spatiaux de différenciation. Dans une étude parue dans Journal of Biogeography impliquant trois laboratoires français, des chercheurs ont étudié quels étaient les processus responsables des différences entre bassins versants dans la composition des populations et des communautés de poissons d’eau douce. Ils ont montré que les processus contemporains de sélection, de hasard et de dispersion n’expliquent qu’une petite partie de ces différences, suggérant qu’elles résultent majoritairement d’évènements historiques ayant eu lieu quand les bassins versants étaient encore connectés.
inee.cnrs.fr

Lire la publication (en anglais) :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jbi.13559


[Article scientifique] - En baie de Vilaine, l'eutrophisation augmente depuis les années 1990
Dans un article publié le 4 avril dans la revue Biogeosciences, les chercheurs de Ifremer, l’Inra, l’Université de Bretagne Sud et l’Université de Nantes constatent une augmentation de l’eutrophisation, « qui se traduit notamment par le développement du phytoplancton ». La biomasse de phytoplancton (plancton végétal) a en effet augmenté depuis les année 1990 en baie de Vilaine, « avec un maximum annuel qui s’est déplacé du printemps à l’été », soulignent les chercheurs.
www.environnement-magazine.fr

Lire la publication (en anglais) :
https://www.biogeosciences.net/16/1361/2019/


[Actualité] - Sur la piste des espèces exotiques envahissantes en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Le 23 janvier 2019, une opération de suivi d’espèces exotiques envahissantes a été organisée par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) de la région PACA. Il s’agit de la première opération de suivi d’espèces exotiques envahissantes conjointe programmée suite aux rencontres avec les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) de la région PACA fin 2018. Un crabe chinois recueilli : une première pour la région !

www.afbiodiversite.fr
[Article scientifique] - Une maladie mortelle des amphibiens s'étend à l'échelle mondiale
En cinquante ans, le champignon Batrachochytrium dendrobatidis a provoqué le déclin de 501 espèces d'amphibiens. Cette épidémie mortelle, facilitée par la globalisation des échanges, a fait l’objet d’une série d’articles dans la revue Science. Les auteurs démontrent les conséquences de l'échange mondialisé de pathogènes en reconstituant l'histoire cachée des déclins et des extinctions dus aux maladies pour des centaines d'espèces d'amphibiens.
science.sciencemag.org

Article Libération - Les amphibiens, victimes de «l’agent pathogène le plus destructeur pour la biodiversité jamais identifié» :
http://www.liberation.fr/planete/2019/04/03/les-amphibiens-victimes-de-l-agent-pathogene-le-plus-destructeur-pour-la-biodiversite-jamais-identif_1719081

Podcast France Inter - Un serial tueur de grenouilles :
https://www.franceinter.fr/emissions/la-une-de-la-science/la-une-de-la-science-04-avril-2019?fbclid=IwAR0TBLE1GIb0HpmDoemlpMocHmu90QxZZki-tjSI6Zlr3kFUeKsDSTsuxkg


[Actualité] - 100 Plastic Rivers - Suivi des sources de pollution plastique d'un cours d'eau à l'autre
Une initiative mondiale appelée le projet 100 Plastic Rivers étudie comment les plastiques sont transportés et transformés dans les rivières et comment ils s'accumulent dans les sédiments des rivières et des estuaires, où ils peuvent laisser un héritage de pollution à long terme.
freshwaterblog.net
[Rapport] - Des méthodes pour évaluer l’état de conservation des habitats d’eaux dormantes
Un des objectifs de la directive Habitats-Faune-Flore est le maintien dans un état de conservation favorable des habitats et des espèces d’intérêt communautaire listés dans ces annexes. Dans ce cadre, le ministère en charge de l’Écologie a confié au Muséum national d’Histoire naturelle, puis à l’UMS PatriNat, la mise en place de méthodes d’évaluation de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire à l’échelle des sites Natura 2000. Ces méthodes se veulent simples, reproductibles et standardisées sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ce travail constitue la première version des cahiers d’évaluation d’état de conservation de l’ensemble des habitats d’eaux dormantes à l’échelle des sites Natura 2000.
www.patrinat.fr

En savoir plus sur les méthodes d'évaluation de l'état de conservation :
http://www.patrinat.fr/fr/methodologies-devaluation-de-letat-de-conservation-6072

Télécharger la publication :
https://inpn.mnhn.fr/docs-web/docs/download/259469


[Formation] - Mise en ligne d’un module de formation sur les espèces exotiques envahissantes
L’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) viennent d’ouvrir un module de formation en ligne sur les espèces exotiques envahissantes. Intitulé « Initiation à la gestion des espèces exotiques envahissantes », ce module est une introduction pour suivre les formations en présentiel sur les EEE proposées dans les catalogues de formation de l’AFB et du CNFPT.
especes-exotiques-envahissantes.fr
[Actualité] - Validation de la liste rouge des poissons du Limousin
Après la validation de l’UICN en début d’année, la Liste Rouge des Poissons du Limousin vient d’être officiellement validée par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN). Pour ce qui est du bassin de la Loire et des poissons migrateurs, cette liste concerne essentiellement l’amont de la Gartempe et ses affluents. En effet, rappelons que l’amont des bassins de la Vienne et de la Creuse sont actuellement inaccessibles aux poissons migrateurs, du fait de la présence d’ouvrages infranchissables. Parmi les 6 espèces classées en Danger critique d’extinction (CR) figurent quatre espèces de poissons migrateurs : anguille, grande alose, lamproie marine et saumon atlantique. Pour mémoire, si l’anguille est en CR au niveau national, les 3 autres espèces sont classées en VU (vulnérable) ou NT (Quasi-menacée) pour la lamproie marine, soit 2 à 3 catégories en-dessous.
www.logrami.fr
[Article] - Le stress masculinise les poissons
Une femelle qui devient mâle, c’est assez courant chez les jeunes poissons. Plus que la température, c’est le stress qui en est la cause, comme le signale un article scientifique publié dans la revue Trends in Ecology and Evolution. Le phénomène doit encore être démontré pour le bar : des tests ont lieu actuellement à la station expérimentale de Palavas-les-Flots pour réduire le niveau de stress et augmenter ainsi la part de femelles dans les élevages.
wwz.ifremer.fr
[Multimédia] - Le fleuve invisible - Un trésor sous la plaine du Rhin
Entre la Forêt-Noire et les Vosges, sous la plaine du Rhin, coule un fleuve invisible. Le plus grand réservoir d’eau souterraine de toute l’Europe suit paisiblement son cours vers le nord. Il remonte parfois à la surface pour donner naissance à des zones humides d’une grande beauté. Serge Dumont, biologiste, plongeur et réalisateur, nous fait découvrir ce monde méconnu.
www.arte.tv
[Evènement] - Macroinvertébrés et bioindicateurs : définition et application
Un bio-indicateur est un indicateur relatif à la présence et la bonne santé d’un vivant. Il est choisi pour sa capacité à représenter correctement certaines caractéristiques écologiques de l’environnement et du milieu. Les macroinvertébrés sont un des groupes d’organismes les plus utilisés mondialement dans les méthodes de bio-indication.Ils jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes aquatiques car ils présentent une grande diversité physiologique ce qui leur confère une sensibilité aux polluants. Cette webconférence qui aura lieu le 23 mai 2019 reviendra sur ce que sont les macro-invertébrés et pourquoi ces organismes sont aujourd’hui des bio-indicateurs. Vous pourrez découvrir les différents cas d’application en matière d’utilisation des macroinvertébrés comme indicateurs biologiques de la qualité des cours d'eau du territoire français, ainsi que le cadre général et les applications en laboratoire.
idealco.fr
[Plaquette/Brochure] - Améliorer la gestion de la posidonie sur les plages
L’herbier de posidonie, plante marine présente uniquement en Méditerranée, assure de multiples fonctions écologiques. Les banquettes qui se forment sur les plages à partir de feuilles mortes de posidonie déposées par la mer sont un support de biodiversité et jouent un rôle majeur pour limiter l’érosion. Toutefois une gestion raisonnée est parfois nécessaire et doit permettre de concilier préservation des milieux fragiles, limitation de l’érosion et enjeux touristiques. Compte tenu de ces enjeux, une plaquette de communication a été élaborée par la DREAL PACA, dans le cadre d’un travail collaboratif avec, notamment, la Région, les DDTM, et l’AFB avec la contribution de la commission génie écologique côtier de l’Assemblée maritime pour la croissance régionale.
www.paca.developpement-durable.gouv.fr
[Actualité] - Y aura-il encore des saumons, des aloses, des lamproies et des anguilles dans 20 ans en Aquitaine ?

Qui sait ce que nous pêcherons dans les rivières ou les fleuves dans 20 ans en Aquitaine ? C'est pour anticiper la réponse que l'IRSTEA, institut spécialisé dans l'étude des écosystèmes aquatiques lance une grande enquête européenne. En ligne de mire, l'impact des changements climatiques.

france3-regions.francetvinfo.fr

Climat

[Actualité] - LIFE : ouverture des appels à propositions 2019
La Commission européenne a formellement ouvert le 4 avril 2019 les appels à propositions 2019 du programme européen LIFE relevant de son programme de travail pluriannuel 2018-2020. Les priorités des sous-programmes « Environnement » et « Action pour le climat » sont au centre de ces appels avec une attention particulière portée à la protection de la nature et de la biodiversité, à l’utilisation optimale des ressources, à la lutte contre le changement climatique, ainsi qu’à la gouvernance et la sensibilisation environnementales.
ec.europa.eu
[Actes de conférence] - Actes du colloque "Adaptation des marais littoraux au changement climatique"
Co-organisé par le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’Université de La Rochelle, ce premier colloque international a accueilli sur deux jours plus de trente intervenants qui ont mis en exergue les enjeux et rôles de ces zones humides dans l’adaptation des territoires littoraux face au changement climatique. Les actes sont désormais disponibles !
pnr.parc-marais-poitevin.fr
[Evènement] - Rencontres SHF 2019 - Eaux continentales et littorales : s’adapter au changement global
La SHF organise ses Rencontres du 20 au 22 novembre 2019 à ENPC Marne-la-Vallée dont le thème sera "Eaux continentales et littorales : s’adapter au changement global". Cette première édition est une formidable occasion de réunir les membres de notre association et d'ouvrir les échanges et reflexions aux partenaries et autres acteurs liés : scientifiques, chercheurs, techniciens et gestionnaires. Quatres événements complémentaires seront proposés pour structurer les 3 jours de conférence.
www.shf-hydro.org
[Article scientifique] - Water temperature drives phytoplankton blooms in coastal waters

La prolifération du phytoplancton est un phénomène important et répandu dans les océans ouverts, les eaux côtières et les eaux douces, qui soutient les réseaux trophiques et les services écosystémiques essentiels. Les blooms sont encore plus importants dans les eaux côtières exploitées pour maintenir une production de ressources élevée. Cependant, l'article publié par l'IFREMER indique que les facteurs environnementaux à l'origine des proliférations dans les eaux côtières peu profondes et productives ne sont toujours pas clairs, ce qui rend difficile l'évaluation de l'influence des fluctuations de l'environnement sur la phénologie et la productivité de la prolifération.

archimer.ifremer.fr
[Formation] - Un MOOC "Eau et changement climatique en Afrique"
AfriAlliance propose un MOOC sur l'eau et le changement climatique en Afrique du 05 mai au 30 juin 2019, permettant d'approfondir vos connaissances sur les implications du changement climatique sur les ressources en eau et les usages de l'eau en Afrique.
afrialliance.org

Concertation - Sciences participatives

[Communiqué de presse] - Appel à participation des naturalistes de terrain pour la mise à jour de l’inventaire des ZNIEFF en Auvergne-Rhône-Alpes
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a engagé un travail d’actualisation de l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), avec notamment la révision des listes d’espèces déterminantes des ZNIEFF et la réalisation de prospections. La DREAL mobilise les naturalistes pour l’aider à disposer d’un inventaire fiable et actualisé des espaces naturels les plus intéressants de la région, avec l’appui du conservatoire d’espaces naturels (CEN) Auvergne.
www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
[Evènement] - Fête de la Nature 2019

Du 22 au 26 mai 2019 se tiendra partout en France la Fête de la Nature 2019 : 5 jours d'animations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre l'expérience de la nature ! À l'honneur en 2019 : La nature en mouvement ! Pour les organisateurs en herbe : annoncez vos projets d'animations sur le site internet et pour participer, consulter les évenements se déroulant près de chez vous.

fetedelanature.com

Continuité écologique

[Article] - Suivi aux verveux dans les marais de l’estuaire de la Gironde

Dans le cadre des actions anguilles, MIGADO réalise depuis 2017 des suivis aux verveux dans les marais annexes de l’Estuaire de la Gironde. 4 verveux sont posés dans les cours d’eau à la sortie des marais, afin d’appréhender la période et la capacité de dévalaison des anguilles argentées. Il est important maintenant que la gestion des secteurs amont soit adaptée à la dévalaison des anguilles argentées. 4 fois par an les verveux sont mis en place et les anguilles échantillonnées. L’évolution des classes de taille des individus capturés et de leur argenture pourra donner une information sur la période et la capacité de dévalaison des anguilles, et ainsi valider la gestion des marais en faveur de l’échappement des individus.

www.migado.fr
[Actualité] - Réseau national de sites de restauration des cours d'eau

Comment mesurer les effets des opérations de restauration de l’hydromorphologie des cours d’eau et évaluer leur réussite ? Le projet Réseau de sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d’eau, coordonné par l’Agence française pour la biodiversité, les agences de l’eau et l’Irstea a pour ambition d’apporter des éléments de réponse à ces questionnements.

www.genie-ecologique.fr
[Article] - Migration 2019 : Premières aloses observées sur le bassin Vienne et sur la Loire

La première alose a franchi le barrage de Decize sur la Loire amont le 9 avril 2019. Depuis le comptage exhaustif annuel des individus débuté en 2009 à la station de Decize, en moyenne 384 aloses par an ont été contrôlées (+/- 415). Ces effectifs sont bien inférieurs à la moyenne interannuelle sur la période 1998-2008 (6130 individus +/- 5450). Les premières aloses du bassin versant Vienne-Creuse ont été observées le 21 mars à la Station de comptage de Châtellerault sur la Vienne et le 24 mars à Descartes sur le Creuse. En effet, ces suivis n’étaient pas réalisés sur toute l’année, mais uniquement durant les périodes favorables à la migration des aloses (Avril-Mai-Juin)

www.logrami.fr
[Multimédia] - Un clip vidéo pour le reméandrage de l'Ellé de 2015 à 2018
Comme de nombreux cours d'eau sur le bassin versant Ellé-Isole-Laïta, l'Ellé a fait l'objet à la fin des années 60 de recalibrage d'ampleur qui a profondément modifié le profil du cours d'eau et homogénéisé le milieu. Les travaux visent à agir sur la morphologie du cours d’eau pour restaurer ses fonctionnalités et ses caractéristiques structurantes. Les objectifs sont multiples et complémentaires : ralentir les écoulements, restaurer les conditions hydrauliques de la zone humide attenante, réhabiliter les habitats aquatiques, améliorer la qualité de l'eau, développer une technicité, communiquer sur l'intérêt du reméandrage. L’action participe sur le bassin versant de l’Ellé, au rétablissement des infrastructures naturelles à même d’atténuer les crues et de soutenir les étiages.
www.gesteau.fr
[Actualité] - Quinze millions d'euros pour aider les poissons à remonter la Meuse
Dans son nouveau plan d'investissements infrastructurels 2019-2024, la Région wallonne a prévu 15 millions d'euros pour construire de nouvelles échelles à poissons le long de la Meuse. C'est un plan qui a démarré dans les années 1980 et qui vise à lever les uns après les autres tous les obstacles empêchant les poissons, et en particulier les saumons, de remonter le fleuve ainsi que ses affluents. (Article de François Louis)
www.rtbf.be

Economie - Services écosystémiques

[Actualité] - IPBES : premier rapport d'évaluation mondial sur la biodiversité et les services écosystémiques depuis 2005

En mai 2019, une nouvelle synthèse mondiale décisive sur l’état de la nature, des écosystèmes et des contributions apportées par la nature aux populations sera présentée aux représentants de 130 Etats, qui en discuteront en vue d’une approbation. C’est le premier rapport de ce type depuis que l’emblématique évaluation des écosystèmes pour le millénaire (Millenium Ecosystem Assessment) a été publiée en 2005, et le tout premier qui soit intergouvernemental. Élaborée par 150 éminents experts internationaux issus de 50 pays, conciliant la représentation des sciences naturelles et sociales, avec des contributions additionnelles de 250 experts supplémentaires, travaillant avec la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques contribuera à améliorer les politiques et les actions au cours de la décennie à venir.
La 7ème plénière de l'IPBES, également communément appelée « GIEC de la biodiversité », se tiendra du 29 avril au 4 mai 2019 au siège de l’UNESCO à Paris. A cette occasion, le PFE co-organise un évènement avec le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) portant sur les relations milieux aquatiques-sociétés.

www.ipbes.net

Conférence IDDRI - L’évaluation mondiale de la biodiversité de l’IPBES : qu’en dire, qu’en faire ? :
https://www.iddri.org/fr/publications-et-evenements/conference/levaluation-mondiale-de-la-biodiversite-de-lipbes-quen-dire

Articles Les Echos - Biodiversité : « semaine de vérité » à Paris pour l'avenir de la planète :
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/biodiversite-semaine-de-verite-a-paris-pour-lavenir-de-la-planete-1014593

Portail des zones humides - Focus sur l’événement "Les relations milieux aquatiques-sociétés..." :
http://www.zones-humides.org/actualit%C3%A9/7%C3%A8me-session-de-l%E2%80%99ipbes

Evènement organisé par le PFE - Améliorer les connaissances sur les services écosystémiques des milieux humides et aquatiques :
https://www.partenariat-francais-eau.fr/ipbes7-conference-pfe-museum-national-dhistoire-naturelle/


[Article scientifique] - Relationship between ecological condition and ecosystem services in European rivers, lakes and coastal waters

Un article publié dans Science of The Total Environment présente les principaux services écosystémiques fournis par les rivières, les lacs, les eaux côtières et les écosystèmes connexes (zones riveraines et plaines inondables) en Europe, notamment l'approvisionnement en eau, la purification de l'eau, la prévention de l'érosion, la protection contre les inondations, la protection côtière et les loisirs. Les auteurs ont également exploré la relation entre les services et l'état de l'écosystème à l'échelle européenne, en considérant l'état écologique des écosystèmes aquatiques, rapporté dans le cadre de la Directive cadre sur l'eau de l'UE.

www.sciencedirect.com
[Article scientifique] - Le concept des services écosystémiques appliqué au territoire du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur
Les milieux naturels de l'espace alpin fournissent de nombreux biens et services écoystémiques qu'il est important de préserver : protection contre les avalanches et les glissements de terrain, accès à l’eau potable, activités de loisirs et de tourisme... Le projet Interreg AlpES, mené depuis 2016 dans sept pays européens, avait pour objectif d'établir une définition commune des services écosystémiques, d'en réaliser une cartographie dans les Alpes, et de les évaluer. Après une présentation des premiers résultats du projet, cet article s'intéresse au travail réalisé sur la région test française du PNR des Préalpes d'Azur portant sur la conduite d'une évaluation économique de deux services écosystémiques pour aider les acteurs dans la gestion des conflits d'usage sur leur territoire.
www.set-revue.fr

Lire l'article hors série de Sciences Eaux et Territoires :
http://www.set-revue.fr/sites/default/files/articles/pdf/set-revue-services-ecosystemiques-prealpesazur.pdf


Génie écologique

[Evènement] - Gestion écologique des ripisylves : concilier biodiversité et prévention des risques
Le 19 septembre 2019 se tiendra à Paris une journée d'échanges techniques sur le sujet "Gestion écologique des ripisylves : concilier biodiversité et prévention des risques". Seront développés au cours de cette journée :
- Etat des lieux des ripisylves en France : structure, composition, rôles et fonctionnalités, état de conservation et pressions
- Point réglementaire sur la préservation et la gestion des ripisylves
- Retours d'expériences sur différents types d'intervention : restauration, création, entretien, non-intervention
- Quelles ripisylves pour demain au regard de l'évolution des pratiques et des perceptions, des enjeux de protection et du changement climatique
www.genieecologique.fr
[Formation] - Devenir ouvrier du génie écologique grâce à l'AFPA
L’Afpa propose une formation d’ouvrier du génie écologique pour apprendre à restaurer et réhabiliter des cours d’eau. Apprendre aussi à créer et restaurer des zones humides, assurer la gestion écologique de prairies et forêts et installer des dispositifs de phytoépuration. On apprend aussi à lutter contre les espèces végétales et animales exotiques envahissantes (EEE). 
www.francebleu.fr
[Retour d'expérience] - Actualisation du recueil d’expériences sur l’hydromorphologie pour la restauration des cours d’eau
Fruit d’une collaboration entre l’Agence française pour la biodiversité, les Agences de l’eau et le ministère en charge de l’écologie, le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie est destiné à l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des milieux aquatiques. Il vise à faciliter le lancement et la mise en place de nouveaux projets de restauration physique des cours d’eau. Sous forme de fiches, la première partie de cet ouvrage apporte des arguments, recommandations et illustrations sur de nombreux aspects de la préservation et de la restauration des cours d’eau, par exemple sur l’intérêt de rétablir la dynamique fluviale ou sur les démarches à adopter pour mettre en œuvre un tel projet.
www.afbiodiversite.fr
[Plaquette/Brochure] - Brochure Paysage et Biodiversité
La Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) d’Île-de-France souhaite sensibiliser les élus, techniciens, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre à la protection de la biodiversité et la valorisation du paysage dans les projets d’aménagement. Cette brochure présente huit exemples de projets exposant la complémentarité des approches paysagères et écologiques, favorisant la biodiversité de même que l’usage. L’enjeu est de démontrer par l’exemple qu’un aménagement peut répondre aux exigences d’une biodiversité fonctionnelle, en s’intégrant dans le paysage et inversement tout en répondant aux besoins des populations.
www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr

Santé

[Article] - Stratégie de dépistage de la bilharziose urogénitale en Corse
Depuis 2015, 10 cas autochtones ont été rapportés liés à des baignades dans le Cavu traduisant la persistance d’une transmission du parasite à partir d’un réservoir humain ou animal, avec un risque d’extension à d’autres territoires. Le HCSP recommande la mise en place d’un plan visant à l’éradication de la bilharziose en Corse-du-Sud, comprenant plusieurs volets d’actions à appliquer pendant trois ans avec un suivi annuel.
www.hcsp.fr
[Actualité] - Un site pour signaler une menace ou une atteinte à la santé publique ou à l’environnement
Pour faciliter le signalement par la société civile des risques et atteintes à la santé publique et à l’environnement, la Commission nationale de déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement (cnDAspe) lance un portail d’information et une plateforme sécurisée de dépôt d’alertes. Après étude des signalements, la cnDAspe pourra les transférer aux ministres compétents et suivre la mise en œuvre des actions décidées par les autorités.
www.alerte-sante-environnement-deontologie.fr
[Evènement] - Colloque 2019 de la Société Française d'Ecotoxicologie Fondamentale et Appliquée
Le colloque 2019 de la Société Française d'Ecotoxicologie Fondamentale et Appliquée aura lieu le 24 & 25 juin 2019 à Lyon (69). Ce colloque rassemble une grande partie de la communauté de chercheurs et d'ingénieurs en écotoxicologie qui mènent des travaux sur la contamination chimique des milieux (eau, air, sol) et ses conséquences en termes d'exposition des organismes, et les impacts de cette contamination sur la qualité des écosystèmes terrestres et aquatiques.
www.asso-sefa.fr

Vous inscrire :
http://www.asso-sefa.fr/inscription2019.html


Politique - Stratégie

[Article] - Évaluer l’état de santé des milieux aquatiques en Outre-mer : des outils basés sur la biodiversité
À l’occasion du nouveau rapport de l’IPBES sur l’état de la biodiversité mondiale, la FRB donne la parole à des scientifiques qui travaillent sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité, mais aussi sur les solutions pour y remédier. Juristes, économistes, biologistes de la conservation sont autant de chercheurs qui offriront chacun un éclairage précis sur l’état et le devenir des espèces et de leurs écosystèmes. Le thème abordé en avril concerne l’état de santé des milieux aquatiques en Outre-mer.
www.fondationbiodiversite.fr
[Actualité] - Contribution collective des aires protégées au Plan biodiversité
L’Agence française pour la biodiversité (AFB) a édité une plaquette de synthèse de la contribution collective des aires protégées (dont Rivages de France) à la mise en oeuvre du Plan national biodiversité. Réunis au sein de la conférence aires protégées (CAP) de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), les réseaux nationaux de gestionnaires d’aires protégées apportent leur contribution à la mise en oeuvre de ce plan, au niveau national et sur le terrain. Dans le cadre de cette contribution collective inter-réseaux, Rivages de France a plaidé en faveur de la mobilisation de moyens pour les gestionnaires, à la hauteur des enjeux pour la biodiversité.
www.rivagesdefrance.org
[Actualité] - La réduction des inégalités environnementales au coeur du G7 Environnement
Le G7 Environnement se déroulera les 5 et 6 mai, à Metz. Cette réunion des ministres de l’Environnement des sept pays membres vise à préparer le Sommet des chefs d’État et de gouvernement de Biarritz qui se tiendra du 24 au 26 août 2019. La France, qui prend la présidence du G7 en 2019, fait de la lutte contre les inégalités son ambition centrale. La réduction des inégalités environnementales s’inscrit dans cette ambition.
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
[Guide méthodologique] - Parution du 13e cahier de BIODIV’2050, un guide d’aide au suivi des mesures Éviter Réduire Compenser

Le Cahier de BIODIV’2050 n°13 « Guide d’aide au suivi des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts d’un projet sur les milieux naturels » vient de paraître. Réalisé en partenariat avec le Commissariat général au développement durable (CGDD) Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable a signé un édito conjointement à Philippe Thiévent, directeur de CDC Biodiversité.

www.cdc-biodiversite.fr
[Actualité] - Frelon asiatique, Jacinthe d’eau et mimosas : des actions transfrontalières franco-italiennes se mettent en place pour limiter leur expansion

Depuis janvier 2017, le projet ALIEM associe neuf organismes français et italiens dans l’objectif de participer activement à la connaissance, l’expérimentation de gestion, la sensibilisation et la veille des espèces exotiques envahissantes sur leur territoire. Ce partenariat transfrontalier d’une durée de 3 ans porte sur des espèces jugées prioritaires, c’est-à-dire certains insectes comme le Frelon asiatique (Vespa velutina), le Charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) et la Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) ainsi que des végétaux comme le Mimosa d’hiver (Acacia dealbata), le Séneçon anguleux (Senecio angulatus) et la Jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes).

especes-exotiques-envahissantes.fr

Réglementation

[Actualité] - Création de l'Office français de la biodiversité
Jeudi 11 avril 2019, le Sénat a adopté le projet de loi portant création de l'Office français de la biodiversité, modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l'environnement (procédure accélérée) et le projet de loi organique modifiant la loi organique n°2010‑837 du 23 juillet 2010 relative à l'application du cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution (procédure accélérée).
www.senat.fr
[Actualité] - Cartographie des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité
La loi pour la reconquête de la biodiversité rend obligatoire la géolocalisation et la description dans un système d'information géographique national (SIG), rendu accessible au public sur internet, des mesures de compensation. Cette obligation est désormais satisfaite par la mise en ligne de la cartographie des mesures compensatoires sur le Géoportail mis en œuvre par l'Institut géographique national (IGN).
www.geoportail.gouv.fr
[Texte réglementaire] - Proposition de loi tendant à renforcer les pouvoirs de police du maire dans la lutte contre l'introduction et la propagation des espèces toxiques envahissantes

Jeudi 2 mai 2019, la commission des lois examinera le rapport de Vincent SEGOUIN et établiera son texte sur la proposition de loi tendant à renforcer les pouvoirs de police du maire dans la lutte contre l'introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes, selon la procédure de législation en commission. Cet examen sera retransmis en direct sur le site du Sénat.

www.senat.fr
[Evènement] - Cours en ligne en « Droit international de l’eau douce »
Le Geneva Water Hub et la Plateforme pour le droit international de l’eau douce de l'Université de Genève ont lancé la première édition du cours en ligne en « Droit international de l’eau douce » qui se déroulera du 27 mai au 7 juillet 2019. La date limite pour postuler et s’inscrire est le 21 mai 2019. 
www.genevawaterhub.org

En savoir plus :
https://www.unige.ch/formcont/cours/droit-eau

Consulter la brochure :
https://www.genevawaterhub.org/sites/default/files/atoms/files/2019-cours-en-ligne-droit-eau_0.pdf


Zones humides

[Evènement] - Gestion des zones humides "eaux douces"
L’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie organise un atelier d’échanges d’expériences (AEE) sur les zones humides (eaux douces), dans le cadre du programme 2019 du réseau des gestionnaires d’espaces naturels (Réseau GEN). Cet atelier alliera échanges en salle et sur le terrain, à proximité des mouillères de la Bruyante dans le Donezan (Ariège) le lundi 20 mai 2019.
www.demain-deux-berges.fr

Consulter le programme :
https://drive.google.com/file/d/1CDSWPcROPl1TyIy8pOu_sg8UvuM2WPBl/view

Inscrivez vous :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe1uIARxcNxbD5NtfCcYHuKfwm2WX_wNxsfpJCUgmyNUuqZRw/viewform


[Actualité] - Résultats de l'inventaire des zones humides SAGE Croult Enghien - Vieille Mer
Les premiers résultats de l'inventaire des zones humides du territoire Croult-Enghien-Vieille Mer, lancé en 2017, sont visuablisables sur une carte intéractive.
www.sage-cevm.fr
[Publication] - Cahier n°15 d'Ariena "Mille lieux humides"

Conçu par l’Ariena, en partenariat avec la Région Grand Est, les réseaux d’éducation à la nature à l’environnement du Grand Est, la DREAL Grand Est, l’agence de l’eau Rhin-Meuse, l’éducation nationale et ainsi que de nombreux autres partenaires, ce nouveau numéro de la collection des cahiers d’ariena a été mis gratuitement à disposition des établissements du Grand Est au format papier à la rentrée scolaire 2018.

www.zones-humides.org
[Actualité] - Journée de la Terre : protégeons nos mares, si précieuses pour la biodiversité
Il faut préserver les mares, les rivières et autres plans d'eau, même les plus petits. A l’occasion de la journée de la Terre, coup de projecteur sur ces zones humides vitales et pourtant menacées. Avec leurs bottes et leurs lampes frontales, les enfants et leurs parents cherchent des crapauds au bord de l'étang. "C'est un risque majeur, la disparition des zones humides", dit-elle. Or selon les scientifiques, l'étendue mondiale des zones humides a diminué de près de 70% au vingtième siècle.
www.franceinter.fr
[Thèse/Mémoire] - Offre de thèse : « Les trajectoires des zones humides face aux changements globaux : analyse économique de l’identité patrimoniale des marais salés littoraux de Charente-Maritime »
Objectifs de la thèse : 1)  Proposer une grille d’analyse d’évolution des marais au prisme de l’identité patrimoniale en deux étapes : Identifier les dimensions patrimoniales pertinentes et leurs évolutions dans le temps et dans l’espace en portant une attention particulière aux conflits et controverses comme vecteurs de changements. Identifier les ressources mobilisées par les acteurs pour faire émerger les compromis de gestion sur lesquels repose toute identité patrimoniale. 2) Etudier la diversité des trajectoires possibles compatibles avec une transition écologique dans le contexte de changement climatique où le risque de submersion est un levier de changements de pratiques important pour les territoires littoraux.
reseaux.parisnanterre.fr
Réalisation :

Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48

Contact
Avec le soutien financier de l'AFB
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OIEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre, cliquez ici