Lettre eau et biodiversité - Avril 2017

Avril 2017
Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.

Sommaire

Connaissance des habitats et espèces

[Article de revue] - Lima (2017) : impact de la fermeture des barrages sur les communautés de poissons d'une rivière néotropicale

Using a trait-based approach to measure the impact of dam closure in fish communities of a Neotropical River - Lima - 2017.  Damming is one of the main causes of the global decline in freshwater biodiversity. Yet, many hydroelectric dams are being built (or planned) in the Neotropics, where the high species diversity and lack of basic ecological knowledge provide a major obstacle to understanding the effects of this environmental change, which has been mostly described from the perspective of taxonomic change. However, this approach does not account for biological function. Trait-based analysis provides an alternative approach to bioassessment. (Article in Ecology of Freshwater Fish · April 2017- DOI: 10.1111/eff.12356).


[Actualité] - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise : réunion du groupe de bassin Sèvre Niortaise sur les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

Le comité de pilotage sur les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) du bassin de la Sèvre Niortaise s’est réuni le vendredi 31 mars à Niort. L’occasion pour le groupe de travail de faire un bilan sur l’année 2016 des observations et suivis réalisés, de partager les expériences de chacun en terme de gestion de certaines de ces espèces et de voir ensemble les perspectives 2017 (cartographies, interventions, animations, formations,…).

Lire les présentations diffusées durant le comité de pilotage :
http://www.sevre-niortaise.fr/documentation/download-category/copil-2017/


[Actualité] - Évaluation de l’état de conservation de la mangrove mahoraise selon la méthodologie de la Liste rouge des écosystèmes de l’UICN

En 2016, l’UICN France a donné lieu à l’évaluation de l’état de conservation des différentes formations de palétuviers qui composent la mangrove mahoraise. Les 3 types de formations concernés par cette évaluation sont les suivants : mangroves externes ; fronts pionniers à Sonneratia alba, mangroves centrales et internes ; mangroves mésohalines et mangroves estuariennes, arrières-mangroves ; tannes, prés-salés, mangroves et forêts supralittorales.  La méthodologie d’évaluation repose sur l’analyse de 5 critères censés rendre de compte de la pression exercée sur l’écosystème : réduction de la distribution spatiale, distribution spatiale restreinte, dégradation environnementale, perturbation des processus et des interactions biotiques, analyse quantitative (modélisation) estimant la probabilité d’effondrement. L’analyse de l’évolution de ses critères, à des échelles spatio-temporelles plus ou moins grandes, permet d’attribuer une note de conservation.


[Article] - Des petites moules envahissent la Loire sans qu'aucune lutte ne soit possible

Apparues dans les années 1980 en France, les corbicules occupent en masse les milieux aquatiques nivernais. Sans qu’aucune lutte ne soit possible.


[Appel à projet] - Initiative de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse en faveur de la biodiversité

L’agence de l’eau lance une "initiative pour la biodiversité" sous forme d'un appel à projets. Il cible en priorité les projets des collectivités, associations de protection de la nature, conservatoires et gestionnaires d’espaces naturels des bassins Rhône-Méditerranée et Corse, qui agissent pour la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques. Les projets soutenus s'articulent autour de toute opération qui vise la reconquête ou la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau sur les espaces à enjeux (réservoirs biologiques sur les têtes de bassin versant, zones humides, milieux marins et "hot spots" côtiers de biodiversité, etc.). Les lauréats verront leurs projets financés jusqu’à 80%. Le dépôt des dossiers s’effectue jusqu’au 15 mai.


[Publication] - Atlas des espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire

Cet atlas présente un état des lieux de la connaissance de la répartition de ces espèces sur la période 2002-2014. 73 espèces ont été retenues pour 5 groupes : la flore vasculaire, les oiseaux, les amphibiens-reptiles, les poissons, les mammifères. Les données proviennent principalement de l’ONCFS, de l’AFB (Onema), de l’INPN et de la FCBN […].  Cet ouvrage a été publié le 07 avril, sur le site www.centrederessources-loirenature.com.

Télécharger l'atlas :
http://www.centrederessources-loirenature.com/sites/default/files/atlas_eee_mise_en_ligne.pdf

Télécharger les autres outils liés aux espèces exotiques envahissantes :
http://centrederessources-loirenature.com/reseau-invasives/outils-telechargements


Continuité écologique

[Publication] - Pour un développement durable et partagé : concilier la continuité écologique des cours d'eau avec la préservation des moulins patrimoniaux, la très petite hydroélectricité et les autres usages

La présente mission, qui est aussi la troisième sur le sujet s’est attachée à établir à un état des lieux détaillé de la situation (rapport détaillé d’état des lieux) puis formule des propositions (rapport de synthèse et de propositions) pour sortir de la situation de crise actuelle et lever les blocages constatés sur les opérations de rétablissement de la continuité écologique qui concernent des moulins. Elle préconise de renforcer l’approche territoriale avant d’aborder les projets par ouvrage afin de favoriser une vision partagée du cours d’eau à l’échelle du bassin versant. […]  Alain Brandeis, Dominique Michel, CGEDD, rapport de synthèse et propositions n° 008036-03, rapport détaillé d’état des lieux n° 008036-03, publié le 05 avril 2017.

Lire et télécharger le rapport de synthèse et propositions :
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/008036-03_rapport_synthese_propositions_cle012283.pdf

Lire et télécharger le rapport détaillé d'état des lieux :
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/008036-03_rapport_detaille_etat_des_lieux_cle688f77.pdf

Lire le billet du blog www.eauxglacees.com :
http://www.eauxglacees.com/Du-changement-dans-la-continuite


Economie - Services écosystémiques

[Publication] - Efese : le cadre conceptuel

L’ensemble des évaluations conduites dans le cadre de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (Efese) couvre un champ large et mobilise de nombreuses formes d’expertise au sein de disciplines variées. Afin de répondre aux objectifs de cet exercice, un cadre conceptuel commun a été adopté. Il définit le périmètre de l’évaluation et fournit une base de travail commune à l’ensemble des acteurs impliqués. Il offre une compréhension commune de ce que l’évaluation vise à accomplir. Cette publication présente le cadre conceptuel de l’Efese. Ce cadre précise un ensemble de notions centrales dans l’étude des interactions entre nos sociétés et la biodiversité. L’Efese a aussi pour objectif de formaliser une méthodologie opérationnelle et normalisée pour mener des évaluations de services écosystémiques à l’échelle locale et pour intégrer les valeurs produites aux systèmes de comptabilité. La production d’outils méthodologiques est privilégiée afin d’inscrire l’Efese dans un processus continu.

[Actualité] - Intégrer la biodiversité dans le modèle économique des organisations

De nouveaux modèles de gestion pour la viabilité des socio-écosystèmes en intégrant la biodiversité dans le modèle économique des organisations (publiques ou privées).


Génie écologique

[Article] - Projet de végétalisation : et pourquoi pas copier des prairies ?

Les projets de végétalisation présentent un potentiel important pour favoriser la biodiversité. Cela suppose l'utilisation de mélanges de semences avec une composition d'espèces indigènes et adaptées au lieu. Andreas Bosshard nous présente le concept de copie de prairies qu'il a développé en Suisse.


[Evènement] - Journée d’échanges « Semer et planter local : un défi pour la biodiversité »

Une journée d'échanges sera organisée lundi 26 juin de 9h à 17h à Paris (Tour Sequoïa – La Défense) par l’Agence française pour la biodiversité dans le cadre du centre de ressources Génie écologique et en partenariat avec Végétal local. L’ambition de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages se traduit par par la préservation et la restauration des différentes composantes de la biodiversité (espèces, habitats, écosystèmes...).
Les opérations de préservation et de remise en état des écosystèmes nécessitent souvent l’utilisation du végétal : replantation de haies, bosquets, ripisylves, boisements, réensemencement de prairies, etc. Dans ce cadre, semer et planter local devient une évidence. Il apparaît nécessaire de partager et d'échanger sur les méthodes et techniques existantes ou en devenir.

[Publication] - Le paysage, entre esthétique & écologie : modélisation rétrospective à partir de changements d’occupation du sol

Le paysage constitue à la fois un cadre de vie pour les populations humaines et un support du cycle de vie des espèces animales. Les modifications du paysage induites par les dynamiques d’occupation du sol se répercutent sur ces deux dimensions, l’une esthétique et l’autre écologique. Ces logiques étant généralement étudiées dans des champs disciplinaires différents, peu de recherches ont porté sur la manière dont elles s’articulent selon les modifications des structures paysagères. Ce travail cherche donc à modéliser de manière rétrospective la coévolution spatiale des fonctions esthétique et écologique du paysage à partir de métriques spatiales basées sur des données d’occupation du sol théoriser et modéliser pour aménager […]. Cette thése de Yohan Sahraoui, "théoriser et modéliser pour aménager" est publiée sur la plateforme Hal des archives ouvertes le 7 avril. 

Télécharger la thèse :
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01481018v2/document


Politique - Stratégie

[Publication] - Territoire et entreprises du Pays Voironnais (région grenobloise) : objectifs de développement durable (ODD)

Adoptés il y a déjà 1 an et demi par l’Assemblée générale des Nations Unies, les 17 objectifs de développement durable structurent peu à peu le paysage des stratégies de territoire pour les collectivités et les stratégies RSE pour les entreprises. Une étude ODD, territoire et entreprises du Pays Voironnais (région grenobloise), la première du genre, vient d’être publiée par B&L évolution, société de conseil en développement durable. Pour cette première analyse, une méthodologie simple a été mise en place par B&L évolution : identifier les ODD pour lesquels la collectivité a un programme d’action et en même temps, identifier les ODD pour lesquels les entreprises ont mis en place des projets. La collectivité  mène des projets entre autres pour l’ODD11 sur les villes durables, l’ODD10 sur la réduction des inégalités ou encore sur l’ODD14 sur la biodiversité aquatique. Les entreprises, sont très engagées, par exemple, sur l’ODD13 sur le climat ou l’ODD12 sur la production et la consommation responsable... Pour recevoir l’étude complète « Etude ODD-Territoire et entreprises du Pays Voironnais », il suffit en indiquant votre nom et votre adresse email, de la télécharger. Retrouver l'info à la fin de l'article.

[Publication] - Evaluation scientifique de 55 indicateurs de la stratégie nationale pour la biodiversité : campagne d'évaluation 2015-2016

L’analyse scientifique des indicateurs de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est coordonnée par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et contribue aux travaux de l'Observatoire National de la Biodiversité (ONB), hébergé au Ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer (MEEM). L’ONB produit et diffuse des indicateurs permettant de suivre l’état de la biodiversité ainsi que les pressions qu’elle subit, les réponses apportées aux problèmes qu’elle affronte.
La deuxième évaluation, de mai 2015 à juillet 2016, coordonnée par la FRB est maintenant en ligne. Elle concerne 48 indicateurs, 7 des 55 indicateurs n’ont pas reçu le nombre minimal d’évaluations et n’ont dès lors pas pu faire l’objet d’une synthèse narrative. Le travail présenté dans le rapport porte donc sur 48 indicateurs, a mobilisé 51 experts, donné lieu à 116 évaluations qui sont synthétisées par la FRB en 48 fiches assemblées dans ce rapport. L'ensemble des documents est disponible sur les pages dédiées du site de la FRB.

Lire les documents disponibles sur le site de la FRB :
http://www.fondationbiodiversite.fr/fr/societe/avec-la-societe/appui-a-la-decision/indicateurs/indicateurs-de-l-onb.html


[Publication] - Analyse de l’expertise à l’expérimentation collective : fonder les politiques publiques sur les sciences et la connaissance

Les succès du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ont promu une forme spécifique d'expertise scientifique au service de l'environnement. Quel regard porter sur ces appareils centraux dans les dispositifs de gouvernance du développement durable ? Au sommaire : - De l’expertise à l’expérimentation collective ? - Analogies : apprendre à transformer les découvertes scientifiques en stratégies. - Faire place aux sciences sociales dans l'expertise mondiale en matière de biodiversité.

Lire la note d'analyse :
http://regardssurlaterre.com/sites/default/files/dossier/2017/04-RST2016_Dossier4_FR_9MARS.pdf


[Actualité] - Comité européen des régions : un nouveau plan d'action pour aider les régions à préserver la biodiversité et à tirer parti des avantages économiques liés à la protection de la nature

La Commission européenne a adopté un nouveau plan d'action visant à améliorer la protection de la nature et de la biodiversité dans l'Union européenne, dans l'intérêt de ses citoyens et de l'économie. Ce plan comprend quinze actions à mener d'ici 2019 afin d'améliorer rapidement la mise en œuvre des directives «Oiseaux» et «Habitats», qui sont les politiques phares de l'Union dans le domaine de la protection de la nature. C'est un communiqué de presse publié le jeudi 27 avril sur le site europa.eu.

Lire également l'actualité sur la conférence qui aura lieu le 6 juin à Bruxelles :
http://ec.europa.eu/environment/nature/legislation/fitness_check/action_plan/conference_en.htm?_cldee=bS5hYmlyYWNoZWRAb2llYXUuZnI%3D&recipientid=contact-efdf6362828fe61180dc005056a0542b-1086d86651dd4a4f96e86e1d79c6a679&esid=d900daf5-4c2b-e711-80dc-005056a00920&urlid=8


[Actualité] - Pêche du saumon en rivière : comment sont calculés les TAC ?

De quotas de capture de saumons pour la pêche en eau douce sont définis chaque année pour les cours d’eau bretons où la pêche du saumon est autorisée. Il s’agit des Totaux Autorisés de Capture (TAC) dont la méthode de calcul a été mise au point en 1996 par l’INRA et le CSP (aujourd'hui AFB). Article de Marie-Andrée Arago et Gaëlle Germis. Lettre de l’Observatoire des poissons migrateurs en Bretagne, pp.2-4.


Recherche et informations scientifiques

[Article] - Méthode innovante : évaluer l’état écologique des cours d’eau en séquençant l’ADN des diatomées

Depuis 2009, l’Inra développe la technologie innovante du métabarcoding sur les communautés de diatomées (micro-algues), avec pour objectif la mise au point d’une méthode rapide de caractérisation de l’état écologique des cours d’eau. La méthode est actuellement en cours de normalisation à l’échelle européenne. Les diatomées sont d’excellents bio-indicateurs de l’état écologique des eaux douces.

[Actualité] - La redistribution du vivant en réponse au réchauffement global

En réponse à l'augmentation globale des températures, la grande majorité des êtres vivants (animaux et végétaux), que ce soit sur terre ou dans les océans, migrent vers les pôles, les sommets des montagnes ou bien les profondeurs des océans. Ce phénomène global est comme une lame de fond dont les impacts sur le fonctionnement des écosystèmes et sur la dynamique propre du changement climatique restent largement méconnus. Cette étude, issue d'une collaboration internationale menée par des scientifiques australiens de l'Institut des études marines et de l'Antarctique (IMAS, Tasmanie) et impliquant un chercheur du laboratoire EDYSAN (UPJV/CNRS), est publiée dans la revue Science.

Pour lire et télécharger le communiqué de presse :
http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp_version_definitive_web.pdf

Pour en savoir plus sur le laboratoire Edysan :
https://www.u-picardie.fr/edysan/


[Article de revue] - Biodégradation du polyéthylène par des chenilles de la pyrale de cire Galleria mellonella

Des chercheurs ont fait la découverte d'une certaine espèce de ver capable de manger et digérer le plastique. On tient peut-être là une arme contre la pollution des objets en plastique. La solution est peut-être chez les insectes. En particulier chez un ver, le ver de cire, qui a la capacité de manger le plastique, et surtout de le digérer sans problème. Cette découverte faite récemment pourrait bien permettre un bond en avant dans l'élimination des matières plastiques qui polluent actuellement terres et océans. C'est Federica Bertocchini, biologiste à l'Institut de biomédecine et de biotechnologie de Cantabrie, en Espagne, qui a fait cette découverte, détaillée dans une étude publiée le 24 avril dans Current Biology.
 

Lire l'article de presse "Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l'environnement" :
http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201704/24/01-5091374-une-larve-devoreuse-de-plastique-nouvel-espoir-pour-lenvironnement.php

Lire l’actualité sur le site web de france24.com :
http://mashable.france24.com/monde/20170424-vers-larve-plastique-insecte-pollution


Réglementation

[Texte réglementaire] - Arrêté n° 2017-28 du 31 mars 2017 instituant un périmètre de protection autour de la réserve naturelle nationale des Terres austales françaises

L’arrêté instituant un périmètre de protection autour de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises marque la création de la plus grande zone de protection marine au monde. Ce périmètre est institué au-delà des limites de la partie marine de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, jusqu’aux limites extérieures des zones économiques exclusives (ZEE) des archipels de Crozet, Kerguelen, ainsi que des îles Saint-Paul et Amsterdam.

Lire l'actualité sur le site :
http://www.taaf.fr/Les-Terres-australes-francaises-etendent-leur-zone-de-protection-jusqu-aux-limites-de-leurs-zones-economiques-exclusives-ZEE

Lire le décret n° 2006 - 1211 du 3 octobre 2006 :
http://www.taaf.fr/IMG/pdf/-41.pdf


[Texte réglementaire] - Décret n° 2017-568 du 19 avril 2017 relatif aux zones de conservation halieutiques

Le décret fixe la procédure de classement en « zones de conservation halieutiques » des zones maritimes présentant un intérêt particulier pour la reproduction, la croissance jusqu'à maturité ou l'alimentation d'une ressource halieutique et dont il convient de préserver ou restaurer les fonctionnalités afin d'améliorer l'état de conservation des ressources concernées. Il précise notamment les conditions d'élaboration d'un diagnostic préalable à l'établissement de la zone de conservation halieutique ainsi que les modalités d'établissement du plan de suivi et du rapport d'évaluation de la zone de conservation.

Lire l'article sur le site actu-environnement.com du 21 avril :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/zones-conservation-halieutiques-poissons-mer-creation-decret-loi-biodiversite-28856.php4

Lire l'article sur le site environnement-magazine.fr du 26 avril :
http://www.environnement-magazine.fr/article/49380-loi-biodiversite-zones-de-conservation-halieutiquemises-a-l-eau/


[Texte réglementaire] - Décret n° 2017-595 du 21 avril 2017 relatif au contrôle et à la gestion de l'introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales

L'objet du décret est la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Il comporte les dispositions réglementaires d'application des articles L. 411-5 à L. 411-9 du code de l'environnement, dans leur rédaction issue de l'article 149 de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Les dispositions de ce décret sont codifiées dans une section unique ; toutefois, la première sous-section réorganise les dispositions existantes relatives aux introductions dans la nature de spécimens d'espèces indigènes, tandis que les deux suivantes créent des dispositions nouvelles en matière de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

[Texte réglementaire] - Consultation publique : projet d’arrêté fixant les règles techniques auxquelles doivent satisfaire les piscicultures d’eau douce soumises à autorisation au titre du livre V du code de l’environnement

La présente consultation a eu lieu du 06/04/ au 27/04. Elle concerne le projet d’arrêté modifiant l’arrêté ministériel du 1er avril 2008 fixant les règles techniques auxquelles doivent satisfaire les piscicultures d’eau douce soumises à autorisation au titre du livre V du code de l’environnement (rubrique 2130 de la nomenclature des installations classées pour l’environnement).
Les piscicultures d'eau douce relevant de la réglementation des installations classées (ICPE) vont bénéficier d'un report de délai de cinq ans pour mettre en œuvre les travaux nécessaires à la restauration de la continuité écologique des cours d'eau. Le projet d'arrêté sera examiné par le Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT) lors de la séance du 2 mai (Article "Continuité écologique des cours d'eau : un délai de mise en conformité sera accordé aux piscicultures" de Laurent Radisson sur le site actu-environnement.com).

Lire le projet d'arrêté en consultation publique :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/csprt-du-02-mai-2017-projet-d-arrete-modifiant-l-a1711.html

Lire l'article sur le site actu-environnnement.com :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/piscicultures-continuite-ecologique-cours-eau-travaux-mise-en-conformite-delai-28826.php4


[Texte réglementaire] - Arrêté du 10 avril 2017 fixant la composition du dossier de demande d'agrément d'un site naturel de compensation

Cet arrêté fixe la composition du dossier de demande d’agrément des sites naturels de compensation mentionnés à l'article L.163-3 du code de l'environnement. La liste des pièces à fournir (description, cartographie et localisation du site, durée d’engagement de l’opérateur, capacités techniques et financières, état écologique du site, définition des unités de compensation, types de mesures envisagées, calendrier prévisionnel des opérations, etc.) est précisée à l’article 2 de l’arrêté. Journal Officiel n°0092 du 19 avril 2017.

Lire l'article L.163-3 du code de l'environnement :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019280457&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20120220

Lire le décret Décret n° 2017-265 du 28/02/17 relatif à l’agrément des sites naturels de compensation :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/2/28/2017-265/jo/texte

Lire l'article sur le site environnement-magazine.fr :
http://www.environnement-magazine.fr/article/49372-sites-naturels-de-compensation-l-agrement-se-precise/


Trame verte et bleue

[Vidéo/Film] - La Trame verte et bleue : intégrer les enjeux de la biodiversité et l'aménagement du territoire

La trame verte et bleue (TVB) a pour objectif de préserver et recréer les connexions paysagères nécessaires pour la biodiversité afin qu’elle puisse se disséminer et se reproduire. Elle vise à favoriser un aménagement durable du territoire permettant de pérenniser les services rendus par la biodiversité ordinaire et remarquable. Cette vidéo a été tournée dans le cadre du programme de recherche action publique, agriculture et biodiversité (DIVA) du MEEM (Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer).


[Actualité] - Natura 2000 et Trame verte et bleue : des liens tout naturels

Les politiques Natura 2000 et Trame verte et bleue (TVB) diffèrent par leur ancienneté et leurs modalités de déploiement, mais elles ont aussi des points communs. Se pose ainsi la question de l'articulation entre ces deux démarches et de son intérêt dans la reconquête de la biodiversité. Deux outils au service de la protection de la biodiversité. État des lieux.


Zones humides

[Publication] - Repenser la gestion pastorale de nos alpages et comprendre l'impact du changement climatique

Quels sont les impacts du changement climatique sur les alpages ? Pour mieux comprendre, anticiper et agir dans ces espaces essentiels pour l’élevage et milieux riches en biodiversité, ce guide propose aux bergers, éleveurs, techniciens agricoles, gestionnaires d’espaces protégés et à toute personne intéressée, un état des connaissances actuelles.

 

Lire l'actualité sur le site de l'Irstea :
http://www.irstea.fr/toutes-les-actualites/departement-territoires/changement-climatique-en-alpage-comment-sy-preparer


[Actualité] - Pâturage et biodiversité : une alliance gagnante avec le Conservatoire d’espaces naturels

Un partenariat exemplaire entre le conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, la commune de Mignerette (Loiret), le syndicat du fusain et un éleveur local est une démarche prometteuse et viable qu’il conviendra de déployer sur bon nombre de milieux naturels. Ce projet agro-environnemental s’inscrit dans une démarche d’aménagement du territoire, de conservation de la biodiversité et de soutien à l’agriculture locale. Le Marais de Mignerette représente un îlot de biodiversité au coeur des cultures du Gâtinais ouest, au nord du Loiret.

[Article de presse] - La résurrection de la mangrove au Sri Lanka

Le Sri Lanka est le premier pays à avoir classé en zone protégée l’ensemble de ses mangroves, après avoir tragiquement pris conscience de son importance lors du tsunami de l’hiver 2004. L’élevage industriel de crevettes menace ce vivier nécessaire à la survie des pêcheurs, qui se mobilisent aujourd’hui pour la défendre et la replanter.


[Actualité] - Tourbières : les aléas du climat

Les tourbières couvrent 3 % de la superficie de notre planète, dont le quart se retrouve au Canada. Longtemps dépréciées, ces zones humides riches de tourbe intéressent les scientifiques puisqu’elles constituent de formidables "éponges" à carbone. De récentes projections, démontrent que l’augmentation de la température moyenne jusqu’en 2070 favoriserait toutefois la saison de croissance, constituant du coup une nouvelle positive pour la rétention de carbone. Des centaines de projets de restauration de tourbières ont toutefois permis de remettre en état ces milieux fragiles. Les récents travaux de recherche visent à examiner l’évaluation économique des milieux humides. Rappelons que le Canada est le 1er producteur de tourbe au monde, dont 95 % du marché s’exporte vers les États-Unis.


[Actualité] - Première base de données sur l’évolution des zones humides et inondées à l’échelle du globe et à haute résolution spatiale

La première base de données permettant d’établir la cartographie, à une grande résolution spatiale, de toutes les zones humides de notre planète et de leur évolution entre 1993 et 2007 vient d’être construite à partir d’un large ensemble de données satellitaires et d’algorithmes "big data". Appelée GIEMS-D3, cette base de données est le fruit d’une collaboration internationale menée principalement par des chercheurs du Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères et du Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales et de la start-up Estellus. Elle devrait contribuer à l’amélioration de notre compréhension de l’hydrologie continentale.


[Appel à communication] - Une journée technique sur « les nouvelles technologies appliquées aux zones humides et cours d’eau »

Images satellites, lidar, capteurs in situ… La télédétection pourrait ouvrir un vaste champ d’applications pour la gestion et le suivi des milieux. Durant cette journée seront présentés les nouveaux matériels et techniques, pour lesquels une utilisation serait intéressante en zones humides. Le but est de fournir des informations et des connaissances sur l’apport potentiel des nouvelles technologies.


[Actualité] - Pallier l’exigeante définition de « zones humides » par l’utilisation de la notion « zones de marais »

Récemment, le Conseil d’État a exigé l’existence de deux critères cumulatifs pour définir les "zones humides". Cette exigence, critiquée par les associations œuvrant pour la défense de l’environnement, pourrait avoir pour effet de ne pas définir comme zones humides des zones sensibles nécessitant pourtant la protection que pourrait lui apporter cette qualification. Pour pallier cette difficulté, les juges de la cour administrative d’appel de Bordeaux ont utilisé une autre notion : celle de "zones de marais".  À la suite d’opérations de contrôles, un procès-verbal d’infraction a été dressé à l’encontre du groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) de Grammont au motif que ce dernier avait réalisé des travaux de drainage, sans avoir déposé de dossier de demande d’autorisation au titre de la loi sur l’eau. Le GAEC a demandé l’annulation de cet arrêté préfectoral devant le tribunal administratif, en vain. Il interjette donc appel de ce jugement. La cour administrative d’appel (CAA) rejette sa requête.

Lire également l'ordonnance de la CAA de Bordeaux du 11 avril :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000034423529&fastReqId=992886539&fastPos=1

Lire les critères d’identification d’une zone humide :
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/3851-fj-2017-definitionzonehumide.pdf


[Article] - Deux critères cumulatifs pour définir une zone humide

Dans un arrêt rendu le 22 février 2017, le Conseil d’État a considéré que les deux critères (sol hydromorphe et végétation hygrophile) de l’article L. 211-1 du Code de l’environnement ne sont pas alternatifs mais cumulatifs pour définir une zone humide. Cette décision inquiète groupements et associations. Par conséquent, une lettre a été envoyée à Barbara Pompili, secrétaire d’État en charge de la biodiversité, par l’Union professionnelle du Génie Écologique et Humanité et Biodiversité afin de l’alerter sur les conséquences de cette décision, qui « pourrait gravement compromettre la préservation des zones humides françaises à laquelle la France s’est pourtant engagée dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau et que la Loi pour la reconquête de la biodiversité a contribué à renforcer ».  Héloïse Patcina, environnement-magazine.fr, publié le 07 avril.

Lire l'arrêt du Conseil d'État du 22 février :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000034076420&fastRe


[Actualité] - Projet Med-ESCWET : évaluation économique des services écologiques rendus par les zones humides dans le cadre du changement climatique en Méditerranée

Les zones humides méditerranéennes représentent environ 18 millions d’ha, soit 1 à 2 % des zones humides mondiales. Elles représentent une importante richesse et contribuent au fait que la méditerranée représente le 2ème hotspot mondial de biodiversité. Le projet Med-ESCWET, cofinancé par la Fondation MAVA et la Fondation Prince Albert II de Monaco, vise à promouvoir les services écologiques fournis par les zones humides afin que leur rôle d’amortisseur climatique soit intégré dans les stratégies nationales d’adaptation au changement climatique en Méditerranée. Ce projet contribue à sensibiliser les décideurs sur l’importance de protéger ces écosystèmes fragiles au travers de 4 cas d’étude méditerranéens.

Pour en savoir plus sur la fondation MAVA :
http://fr.mava-foundation.org/

Pour en savoir plus sur la Fondation Prince Albert II de Monaco :
http://www.fpa2.org/


Réalisation :

Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48

Contact
Avec le soutien financier de l'AFB Avec le soutien financier de l'AFB
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre, cliquez ici