Lettre "Biodiversité aquatique" - Avril 2023

Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
Mot caché : Rien se sert de courir, mieux vaut partir à point !

Terre-mère, la terre repose sur son dos.
ô combien ce chélonien nous est précieux dans toutes les cultures !
Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point ; 
Tel est le message profond qu’elle nous enseigne.
Unique, parfaitement reconnaissable et symbole de la sagesse,
Elle nous apporte la paix et le bonheur. 

Cet acrostiche est dédié aux tortues et plus précisément aux tortues aquatiques endémiques qui dans nos cours d’eau sont menacées. Pour les protéger et mieux les connaître, Emyde lépreuse (Mauremys Leprosa) et cistude d’Europe (Emys orbicularis) sont à la Une. 🐢
 

Sommaire

A la une

[Article de presse] - Pourquoi les tortues aquatiques sortent-elles de l'eau pour se prélasser au clair de Lune

Certaines tortues d'eau douce sortent de l'eau la nuit tombée pour s'immobiliser à l'air libre. Un comportement déroutant qu'une étude internationale tente de mieux cerner.

www.sciencesetavenir.fr
[Actualité] - Conservatoire d'espaces naturels d'Allier : "que faire si je trouve une tortue?" | Reseau cen

La fin du printemps marque la période de vadrouillages de la tortue cistude d’Europe. Les femelles quittent les milieux aquatiques et partent à la recherche d’un lieu de ponte terrestre, souvent à proximité mais qui les oblige parfois à traverser routes et chemins. C’est durant cette période que les promeneurs et automobilistes pensent bien faire en récupérant les tortues, les croyant en détresse.

reseau-cen.org
[Actualité] - Près de Toulouse, plus de 1000 tortues vivent dans un refuge verdoyant et unique en France | Actu Toulouse

Parmi les projets de l’association figure en bonne place celui de sauver l’Émyde lépreuse, l’une des 3 espèces de tortues présente à l’état sauvage en France métropolitaine. « L’espèce est en danger en France. Le Refuge des Tortues a initié un projet nommé « Sauvons l’Émyde lépreuse » qui repose notamment sur la construction d’une station d’élevage et d’étude pour l’espèce, afin de produire de jeunes tortues en vue de futurs programmes de réintroduction. Cette action entre dans le cadre du Plan National d’Actions prévu pour l’espèce. Ce projet est géré en partenariat avec, notamment le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie et l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse », rappelle le refuge des tortues.

actu.fr
[Actualité] - Amélioration des connaissances sur les populations de Cistudes du site Natura 2000 de l’Adour – Syndicat Adour Midouze

Le document d’objectif du site Natura 2000 l’Adour a identifié un enjeu de conservation FORT pour la Cistude d’Europe. L’espèce est concernée par de multiples objectifs tels que : – Maintenir un ensemble de milieux naturels fonctionnels et complémentaires dans un bon état de conservation -Conserver et restaurer les habitats et les espèces d’intérêt communautaire – Adapter la gestion et l’aménagement du site à la sensibilité des espèces et des habitats – Assurer l’animation du site et développer sa connaissance – Compléter la connaissance du site

adourmidouze.fr
[Actualité] - Des tortues sauvages autour du Léman ?  - Musée du Léman

Parmi les reptiles du bassin lémanique on connait la couleuvre à collier, qui parfois se baigne dans le lac, le lézard des murailles, qui prend le soleil sur nos terrasses, ou encore la vipère aspic à la mauvaise réputation, bien qu’inoffensive puisqu’elle fuit toujours en nous voyant. Mais l’on connait beaucoup moins la cistude d’Europe, seule tortue indigène de Suisse. Cette tortue d’eau douce est de retour depuis peu dans les marais et étangs autour du Léman, essentiellement du côté genevois. Au bord de l’extinction en 2005, elle bénéficie d’un programme de réintroduction depuis plus d’une dizaine d’années.

museeduleman.ch

Connaissance des habitats et espèces

[Article de presse] - Un passage piéton pour les loutres installé à Saint-Jean-de-Luz

Elles sont de plus en plus nombreuses dans les Barthes de la Nivelle. Un dispositif de protection des loutres est mis en place sur la route départementale entre Saint-Jean-de-Luz et Ascain. Il s'agit d'un panneau lumineux pour avertir les automobilistes que le petit animal traverse souvent la nuit.

www.francebleu.fr
[Actualité] - Des martins-pêcheurs et des hérons suivent des loutres pour se nourrir

Cette association intéressante a été notée dans le centre et le nord de l'Espagne, mais des cas comparables ont été décrits dans d'autres régions du monde.

www.ornithomedia.com
[Actualité] - Les rivages boisés sont favorables aux microorganismes sensibles

La forêt est décisive pour la vie dans les ruisseaux, surtout dans le bassin versant et le cours supérieur. Chercheuse à l’Eawag, Rebecca Oester a mesuré quantitativement l’influence des forêts dans la zone du rivage et a découvert un effet important, notamment sur les espèces sensibles. Ce travail montre une fois de plus à quel point milieux terrestres et aquatiques sont étroitement liés.

www.eawag.ch
[Article] - Le crabe bleu, un "serial killer" qui bouleverse l’économie et la biodiversité sur la côte occitane

L’étang de Canet-en-Roussillon est envahi depuis plusieurs années. Le crabe bleu dévore presque tout sur son passage, même l’effort de pêche local. Une étude scientifique a été lancée pour étudier l’espèce, mais pour l’instant, la seule solution pour le réguler est la pêche. Comme le crustacé a bon goût, les restaurateurs de la région envisagent de développer sa consommation.

fr.euronews.com
[Communiqué de presse] - Espèces envahissantes aquatiques : un nouveau modèle pour mieux les contrôler

Les espèces envahissantes sont particulièrement problématiques dans les milieux aquatiques. Les gestionnaires des parcs naturels manquent d’outils pour définir leur stratégie de lutte. Sur la base de travaux parus dans Science of The Total Environment, des chercheurs d’INRAE proposent un nouvel outil. En couplant des estimations des bénéfices, coûts et impacts des actions de contrôle, ils ont établi un critère d’évaluation de l’allocation des efforts de contrôle aux zones à traiter en priorité, sous une contrainte budgétaire donnée.

www.inrae.fr
[Actualité] - Tout savoir sur la protection des amphibiens en Isère

Selon la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) publiée en 2019, 40 % des 8 100 espèces d’amphibiens répertoriées au niveau mondial sont en voie d’extinction. Toujours d’après l’UICN, les amphibiens constituent le groupe vivant le plus menacé sur notre planète. Il ne s’agit pas que d’une espèce ni même d’une famille ou d’un ordre mais bien d’une classe dans son ensemble.

www.lpo.fr
[Actualité] - Les plécoptères, sentinelles de nos rivières

Après un premier article liminaire consacré à l'entomologie aquatique, je vous propose de passer à la pratique ! Le but est aujourd'hui d'initier les moucheurs désireux d'apprendre ou curieux de nature, à la découverte et la reconnaissance sommaire d'un ordre d'insecte majeur cité dans le précédent papier : les plécoptères.

www.truites-et-cie.fr
[Article de presse] - Lorraine : en pleine nuit et en ville, il tombe nez à museau avec... un castor

Didier Boutteville-Kraemer, gérant d'un magasin de musique à Longwy (Meurthe-et-Moselle), a fait part de sa surprise après avoir croisé un castor en pleine rue une nuit.

actu.fr
[Article de presse] - A Vichy, comment on vient en aide aux saumons sauvages

Pour repeupler les rivières de ses saumons, le conservatoire national du saumon sauvage a lancé une opération de piégeage à Vichy, dans l’Allier mercredi 19 avril. Cette année, seulement 200 saumons ont remonté l'Allier. Un nombre aussi bas qu’en 1994.

france3-regions.francetvinfo.fr
[Article] - Qu'est-ce qu'un poisson ? | Muséum national d'Histoire naturelle

Depuis le milieu du siècle dernier, les poissons comprenaient les lamproies, les requins et raies, les poissons à nageoires rayonnées (comme la truite), le cœlacanthe et les dipneustes. Pour autant, pendant très longtemps, le terme “poisson” désignait tous les animaux aquatiques ! Une baleine était tout autant un “poisson” qu’un crapaud, un crocodile ou une anguille.

www.mnhn.fr
[Article scientifique] - Une approche quantitative basée sur l'ADN électronique pour surveiller le frai des poissons dans les lacs : Application à la perche européenne et au corégone (Article en anglais)

Il est urgent d'évaluer les effets des pressions anthropiques et des changements climatiques sur la dynamique des populations de poissons. Lorsqu'elle est surveillé dans les lacs, la fraie des poissons est généralement évaluée à l'aide de méthodes traditionnelles, le plus souvent destructrices ou dommageables, telles que la pêche au filet maillant et la collecte d'œufs fécondés. Au cours de la dernière décennie, les méthodes basées sur l'ADN environnemental (eDNA) ont été largement développées et offrent désormais une alternative non invasive à ces outils de biosurveillance traditionnels.

www.sciencedirect.com
[Article de presse] - C’est quoi l’anodonte chinois, cette moule géante qui menace les cours d’eau ligériens ?

Après avoir colonisé le delta du Rhône et les cours d’eau d’Occitanie ces dix dernières années, l’anodonte chinois est remonté jusqu’à la Loire. La prolifération de cette espèce de moule invasive risque de provoquer la disparition d’une faune indigène.

www.ouest-france.fr
[Article scientifique] - Mouillés jusqu’aux oreilles : adaptations aquatiques multiples chez les hippopotamoïdes | INEE

Les hippopotames sont les plus proches parents des cétacés, ce qui pose la question d’une origine commune de l’adaptation au milieu aquatique dans ces deux groupes. Les structures liées à l’audition sont fortement modifiées lors d’une perception « aquatique », comme cela a pu être démontré à maintes reprises chez les cétacés. Dans un article  publié dans le Zoological Journal of the Linnean Society, une équipe scientifique retrace 40 millions d’années d’évolution de l’oreille chez les hippopotamoïdes, une branche jusque-là négligée de cette histoire. Les résultats démontrent des adaptations aquatiques multiples à partir d’un ancêtre terrestre, renforçant l’hypothèse d’adaptations convergentes au milieu aquatique chez les hippopotames et les cétacés.

www.inee.cnrs.fr
[Actualité] - Sécheresse 2022 et biodiversité des espaces naturels LPO.pdf

Les crises climatiques et de l’effondrement de la biodiversité sont intimement liées et doivent être traitées conjointement. Pourtant,
trop rares sont les publications montrant cette interaction. La présente note vise à illustrer les conséquences très concrètes des événements
météorologiques extrêmes sur la biodiversité d’espaces naturels préservés.

www.lpo.fr
[Actualité] - Des martins-pêcheurs et des hérons suivent des loutres pour se nourrir | Ornithomedia.com

Cette association intéressante a été notée dans le centre et le nord de l'Espagne, mais des cas comparables ont été décrits dans d'autres régions du monde.

www.ornithomedia.com
[Publication] - Actions en faveur de la biodiversité - L’Agence normande de la biodiversité et du développement durable

Afin de préserver l’amphibien le plus rare de Normandie, le Sonneur à ventre jaune, l’Union Régionale des CPIE de Normandie (URCPIE), par l’intermédiaire de l’Observatoire Batracho-Herpétologique Normand (OBHEN), mène un programme régional de réintroduction de l’espèce et de restauration de ses habitats depuis 2017. Soutenue financièrement par l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN), la Région Normandie et la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, cette expérience inédite de sauvegarde d’amphibiens en France a pour objectif de réintroduire des individus issus d’un élevage conservatoire au sein d’espaces naturels restaurés essentiellement en vallée de l’Iton.

www.anbdd.fr

Continuité écologique

[Livre/Ouvrage] - Guide de reconnaissance des plantes pour la restauration des zones littorales et marécageuses dans les îles de la Société (Polynésie française)

Ce guide a pour but de faciliter la reconnaissance des plantes indigènes. Cet outil permet de mieux connaître, de protéger ou de restaurer les forêts littorales et d'embouchure de rivières qui ont été fortement dégradées par les activités humaines.

www.teoranaho-fape.org
[Vidéo/Film] - Replay Webconf OFB/OiEau - Restauration des cours d'eau : approches à large échelle

Replay de la conférence organisée le 17 mars 2023 par le Centre de ressources Cours d'eau de l'OFB, avec le soutien technique de l'OiEau.

www.youtube.com
[Actualité] - Restauration d'îlots : Des sites de nidification devenus attractifs grâce à un important effort collectif

Après 10 ans de restauration ou de création d’îlots propices aux mouettes, goélands et sternes sur l’ensemble du littoral méditerranéen par des structures gestionnaires d’espaces naturels, les résultats du suivi sont maintenant connus et très encourageants.

pole-lagunes.org

Actions participatives

[Actualité] - Blue Conso-questionnaire sur la perception du crabe bleu et de sa consommation

Le crabe bleu présente actuellement un enjeu important sur les côtes et lagunes françaises. Un des enjeux est de déterminer comment gérer cette espèce en France. Une des mesures serait de consommer cette espèce.

Pour cela, nous vous présentons le projet "Blue Conso" qui a pour objectif de collecter votre perception du crabe bleu et surtout votre perception à le consommer.

docs.google.com
[Actualité] - Lancement de la nouvelle campagne « Attention, on marche sur des œufs !

« Attention, on marche sur des œufs ! » n’est pas que le slogan d’une opération en faveur de la biodiversité. Au-delà du clin d’œil, cela renvoie à une réalité qu’il convient de rappeler à chaque printemps : la plage, lieu de promenade et de loisirs, est également l’habitat de nombreuses espèces protégées. Regardez où vous mettez les pieds lorsque vous vous promenez sur les plages, la nature se réveille !

www.ofb.gouv.fr
[Actualité] - Sur la piste de la Loutre… près de chez vous ! – Enquête 2023 | GMB

Depuis 2020, le Groupe Mammalogique Breton a mis en place une veille sur les zones de présence permanente de la Loutre d’Europe. Ces zones, des carrés 5×5 km, sont définies comme “à prospecter” si aucune observation de l’espèce n’a été signalée depuis 4 ans. Comme cela a été noté dans le bilan 2022, ce sont 144 mailles qui ont été prospectées en 2022.

Pour 2023, nous vous proposons à nouveau de contribuer à cette enquête. D’autant que cette année, raison des deux années de Covid, cette carte laisse apparaître de nombreuses mailles sans données. Il y a donc de fortes probabilités qu’une maille orpheline soit près de chez vous ! N’hésitez pas à nous contacter (meggane.ramos@gmb.bzh) pour obtenir des cartes dans votre secteur.

gmb.bzh

Etat des milieux

[Actualité] - En Bretagne, les méfaits des pêcheurs du dimanche

Les amateurs de coquillage munis de râteaux ne font pas bon ménage avec les zostères. Ces plantes qui s’étalent sur les plages d’Ille-et-Vilaine sont pourtant des refuges pour la faune. Mais une brigade veille au grain.

reporterre.net
[Communiqué de presse] - L'absence de brassage hivernal complet et la désoxygénation des eaux profondes du Léman : un défi majeur pour les autorités compétentes de la gestion de ses eaux !

Les données de la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL) relèvent que le brassage complet des eaux du Léman n’a pas eu lieu cet hiver, et ce pour la onzième année consécutive.

www.cipel.org
[Actualité] - Le Max Prüss sillonne le bassin Rhin-Meuse - Environnement Magazine

Des prélèvements de moules zébrées, les dreissènes, vont être effectués dans les eaux de la Moselle française en prolongement de ceux réalisés sur son cours international. Véritables bioindicateurs de l’état des eaux, ces mollusques vont ensuite être analysés pour détecter d’éventuelles pollutions. Une coopération internationale en matière de surveillance des milieux aquatiques.

www.environnement-magazine.fr

Climat

[Actualité] - Conséquences du changement climatique sur les poissons migrateurs en métropole

Le changement climatique désigne les variations à long terme de la température et des modèles météorologiques. Il peut s’agir de variations naturelles, mais depuis les années 1800, les activités humaines constituent la cause principale des changements climatiques. Il a des impacts sur l’ensemble des espèces et notamment sur les poissons migrateurs.

www.ofb.gouv.fr
[Actualité] - "Réelle perte de biodiversité" : la LPO alerte sur les graves conséquences de la sécheresse de 2022

La sécheresse historique de l'an dernier a provoqué une "réelle perte de biodiversité" : c'est l'un des constats fait par la LPO dans une note publiée ce lundi. L'association ajoute même que si de telles sécheresses se succèdent, la survie de certaines espèces pourrait être en péril.

www.radiofrance.fr

Politique publique

[Rapport] - Rapport - Organisation territoriale de l'Etat en matière de politique de l'eau et de pêche en eau douce

Le rapport établit les constats suivants :

  • l’organisation d ’ensemble est complexe et peu lisible,
  • les différents échelons territoriaux de mise œuvre de la politique de l’eau devraient être mieux articulés et l’échelon hydrographique renforcé,
  • l’évolution de la répartition des missions et une meilleure coordination entre services et opérateur de l’État est préférable à une nouvelle modification des structures,
  • les collectivités territoriales disposent de capacités variables à s ’engager,
  • le pilotage stratégique interministériel doit être renforcé pour mieux coordonner la politique de l'eau avec d’autres politiques publiques sectorielles.
www.interieur.gouv.fr
[Actualité] - Déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des libellules - Bourgogne-Franche- Comté 2021-2030 - Agir pour la préservation de nos libellules et demoiselles patrimoniales. | CBNFC ORI

Les Odonates (libellules et demoiselles) constituent un groupe d’insectes emblématique et caractéristique des milieux humides. La France, forte de ses paysages et climats variés, possède la plus grande richesse spécifique de ce groupe taxonomique (98 espèces ; Opie-odonates, 2021) et le plus fort taux d’endémisme d’Europe (8 espèces ; Opie & SfO, 2012). Pourtant, la Liste rouge des Libellules de France métropolitaine (UICN et al., 2016) fait état de 14% d’espèces menacées (11 espèces) ou déjà éteintes (2 espèces) sur le territoire. Ce chiffre grimpe à 29% si l’on considère également les espèces quasi-menacées. Leurs habitats, complexes et fragiles, sont soumis à de fortes pressions (dégradation, disparition, modifications climatiques...), si bien que les tendances continuent de chuter.

cbnfc-ori.org

Réglementation

[Article de presse] - Anguilles, civelles, aloses ou lamproies : ce qui change dans les calendriers de pêche

Civelle, anguille ou encore grande alose, ce samedi 8 avril, les règles de la pêche en Aquitaine changent. Le point sur les nouvelles autorisations et interdictions.

france3-regions.francetvinfo.fr
Réalisation :

Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48

Contact
Avec le soutien financier de l'OFB
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OiEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre, cliquez ici