Le SAGE, un outil de gestion locale de l'eau : découvrez l'édition 2019 de l’infographie de l’OIEau !

13/03/2019

Le SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux), outil de planification locale institué par la loi sur l'eau de 1992, vise la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Il concilie différents usages (industrie, agriculture, etc.) et favorise la protection des milieux aquatiques tout en respectant les spécificités de chaque territoire. Pour apprendre à connaître cet outil, l’Office International de l’Eau (OIEau) propose depuis 2017 une infographie. Celle-ci vient d'être mise à jour en 2019.

Qu’est-ce qu’un SAGE ? Quelles en sont les étapes ? Comment sont-ils répartis sur le territoire national ? L'infographie "Le SAGE, un outil de gestion locale de l’eau" réalisée par l'OIEau, avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’appui du Ministère de la Transition écologique et solidaire, donne un aperçu de la situation des SAGE.

A travers des graphiques et des chiffres clés actualisés avec les données au 1er janvier 2019, l’infographie présente notamment l'évolution du nombre de SAGE par état d'avancement. Une carte illustre leur répartition sur le territoire national : plus de la moitié de la France est couverte par les périmètres des SAGE. A noter qu'il existe une version en anglais et en espagnol de cette infographie.