Astee - Publication d'un guide technique sur les PGSSE

05/03/2021

L’Astee vient de publier un guide technique sur les PGSSE. Un Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE) est une approche de gestion préventive des risques sanitaires susceptibles d’altérer la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH).

À ce jour, le cadre réglementaire français incite les services d'eau à décliner le PGSSE de façon volontariste, notamment à travers les Plans Régionaux Santé-Environnement: à l’horizon de la prochaine décennie, tous les services d’eau devront avoir mis en oeuvre leur PGSSE. Il s’agit là d’un véritable enjeu, à l’origine même de ce guide, qui propose une description des étapes et points « clés » qui contribuent au succès du PGSSE.

©Astee

Sa ligne éditoriale est résolument pragmatique pour tenir compte de la grande diversité des services d’eau. Aussi, il constitue un solide outil d’aide à la conduite d’un PGSSE qui laisse à chaque service une réelle faculté d’appropriation et d’adaptation selon ses caractéristiques propres. Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif mené au sein de l’Astee, sous l’égide de la Direction générale de la santé.

Membre du groupe de travail "Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux" de l'Astee, l’OiEau est l'un des contributeurs à la rédaction de ce document.

 

Déjà, en 2019, l’OIEau avait été mandaté par l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour initier des réunions de sensibilisation, d’information ainsi que des formations pour accompagner les Personnes Responsables de la Production et Distribution d'Eau (PRPDE) de la région dans cette approche. Parmi les outils développés par l'OIEau à cette occasion, on trouve une lettre d'information trimestrielle dédiée aux PGSSE, une vidéo pour encourager la création des plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE) et des sessions de formation à la démarche PGSSE..

L'OiEau a également organisé une série de webinaires sur chacune des étapes de mise en place du PGSSE :

Depuis, en Nouvelle-Aquitaine mais aussi ailleurs, l’OiEau a sensibilisé et formé près de 400 personnes responsables de service eau potable, personnel de l'ARS en charge de la cellule eau ou personnel de bureau d'études.

Más información