Estimados socios y clientes, vengan a descubrir nuestro nuevo sitio web corporativo

Situation hydrologique au 9 juillet 2020 : une pluviométrie contrastée et des sols très secs

21/07/2020

La pluviométrie de juin, excédentaire de près de 30 % en moyenne sur la France, a toutefois été assez contrastée, allant même jusqu’à des précipitations déficitaires, parfois de plus de 25 % dans certaines zones du pays.

Sur les trois derniers mois, les sols se sont nettement asséchés sur une large moitié nord et est du pays.

La situation est également contrastée concernant les eaux souterraines. Même si la situation reste satisfaisante sur la majeure partie du territoire avec des niveaux autour de la moyenne voire supérieurs à celle-ci, elle est cependant moins favorable dans les secteurs où la recharge et les pluies du printemps ont été moins importantes.
Comme le mois précédent, Les taux de remplissage des barrages-réservoirs restent élevés sur l’ensemble du territoire.

Concernant les cours d’eau, les débits se sont globalement améliorés sur l’ensemble du pays avec une diminution des stations présentant des valeurs inférieures au médian, 56,5% contre 78 % en mai.

Pour terminer, 21 départements ont mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau au 9 juillet.

Le bulletin national de situation hydrologique (BSH) est constitué d’un ensemble de cartes et de leurs commentaires qui présentent l’évolution mensuelle des ressources en eau. Chaque mois, il décrit la situation quantitative des milieux aquatiques (pluies efficaces, débits des cours d’eau, niveau des nappes d’eau souterraine, état de remplissage des barrages-réservoirs) et fournit une information synthétique sur les arrêtés préfectoraux pris pour limiter les usages de l’eau durant la période d’étiage.

Le BSH est réalisé sous l’égide d'un comité de rédaction composé de différents contributeurs* (producteurs et gestionnaires de données), animé par l'Office international de l’Eau (OiEau), en lien avec la direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de la transition écologique et solidaire, et avec le soutien financier de l'Office français de la biodiversité (OFB).

* Office français de la biodiversité (OFB), Association pour la protection de la nappe phréatique de la plaine d’Alsace (Aprona), BRGM, Electricité de France (EDF), EPTB Seine Grands Lacs, Météo-France, Ministère de la Transition écologique et solidaire (Direction de l'eau et de la biodiversité), Voies navigables de France (VNF), EPTB Loire.

Primary tabs