Participez à la webconférence de l'OIEau sur les obstacles à l'écoulement et marais littoraux, le 21 novembre à 10h !

12/11/2019

Si la connaissance des enjeux piscicoles de la continuité écologique a largement avancée en cours d’eau, qu’en est-il dans les lagunes méditerranéennes et leurs marais périphériques ? L'Office International de l'Eau s'intéresse au thème des obstacles à l'écoulement et des marais littoraux lors d'une webconférence qui se tiendra le 21 novembre à 10h, avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité.

Au cours de cet événement - avec l'aimable participation de l'association Migrateurs Rhône-Méditerranée, du Pôle-relais lagunes méditerranéennes et de la Tour du Valat - venez découvrir cette thématique et les derniers travaux entrepris sur le sujet : recensement des ouvrages, délimitation des unités hydrographiques cohérentes, état des connaissances sur les populations piscicoles en marais et sur l’évaluation du potentiel d’accueil de ces espèces dans le complexe lagunaire (lagunes, marais périphériques et tributaires). Le programme prévisionnel est le suivant :

  • Potentialités de colonisation des lagunes par les poissons migrateurs : état des lieux et perspectives
  • Référencement des obstacles à l'écoulement en lagunes méditerranéennes : vers une meilleure connaissance des continuités écologiques en marais
  • Evaluation de la connectivité hydrobiologique entre la mer et les milieux lagunaires : le cas des étangs et marais des salins de Camargue.

Cette webconférence s'adresse aux gestionnaires de milieux lagunaires et aux organismes concernés par la gestion des poissons migrateurs. Elle intéressera aussi les équipes de recherche, les organismes et gestionnaires de la façade atlantique, les techniciens de rivière, les animateurs de SAGE littoraux, etc. Inscrivez-vous avant le 19 novembre !