Hommage à Robert Sarrazin

27/05/2019

Robert Sarrazin, un des fondateurs de la Fondation de l’Eau, nous a quittés (1940-2019).

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Robert Sarrazin à l’âge de 79 ans. Avec lui, c’est un pan de l’histoire de l’Office International de l’Eau qui disparait.

Ses anciens étudiants et collègues, dont beaucoup sont encore aujourd’hui collaborateurs de l’OIEau, gardent de Robert Sarrazin l’image d’un professeur qui a marqué leur parcours et qui a su transmettre sa passion pour les sujets qu’il enseignait. S’il exigeait une grande rigueur de la part de ses élèves, il n’en était pas moins toujours juste envers eux. Excellent pédagogue, capable d’humour, et de mises en scènes théâtrales, il savait attirer l’attention sur les points importants et les notions à retenir prioritairement.

Vers la fin des années 90, Robert Sarrazin, L’IUT et l’OIEau, ont porté un nouveau projet de diplôme universitaire dans le domaine de la maintenance des installations de traitement des eaux à La Souterraine devenu une Licence Professionnelle.

Nous souhaitons saluer la mémoire de Robert Sarrazin, personnalité marquante dont le parcours démontre son implication dans l’enseignement initial et continu.

Professeur agrégé, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) de Cachan, il part au Maroc pour effectuer son service national au titre de la coopération technique. Il enseignera ainsi, durant cette période, à l’Université de Rabat et à celle de Casablanca.

De retour en France, il occupe dès 1973 un poste d’enseignant en construction mécanique à l’IUT de Limoges au sein du département "Génie Mécanique et Productique". Il enseigne également au sein de la nouvelle "filière de l’eau" (Diplôme Universitaire Bac+3) tout juste créée au sein de la Faculté des Sciences par une équipe d’enseignants universitaires conscient des besoins en formation initiale dans le domaine de l’eau. Suite au succès immédiat de cette filière et voulant répondre à la forte demande en formation professionnelle, cette même équipe sera à l’origine d’un projet de centre de formation, la "Fondation de l’Eau". Robert Sarrazin s’investira pleinement dans ce projet qui verra le jour en 1978. Il y occupera le poste de Conseiller Technique jusqu’en 1991 année de la fusion avec le CEFIGRE (Centre de Formation International à la Gestion des Ressources en Eau) et avec l’AFEE (Association Française pour l’Etude des Eaux) donnant naissance à l’Office International de l’Eau.

Cet intérêt pour le domaine de l’eau a conduit Robert Sarrazin à se spécialiser dans le domaine de l’hydraulique de transfert et des pompes. Il devint rapidement une référence nationale et fut l’auteur de plusieurs manuels et documents pédagogiques dont le tout premier cahier technique de la Fondation de l’Eau sur les pompes centrifuges.

Sa disparition laisse un grand vide pour ses nombreux collègues et amis.

Le personnel de l’Office International de l’Eau présente à tous ses proches ses très sincères condoléances.