Estimados socios y clientes, vengan a descubrir nuestro nuevo sitio web corporativo

IWRM-Net, Le réseau européen des gestionnaires de programmes de recherche sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau

 
 European Research Area) visant à mettre en place des programmes conjoints de recherche transnationaux sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau.
 
”IWRM-Net” est financé par la Commission Européenne pour une durée de 5 ans (2006-2010).
Coordonné par l’Office International de l’Eau, le réseau ”IWRM-Net” est aujour - d’hui composé de 20 gestionnaires de programmes publics de recher che de 14 Etats-Membres.
 
L’ambition de ce projet est de mettre en place de nouveaux programmes de recherche, financés par les Membres du Réseau, répondant aux défis nationaux et régionaux posés, par l’évolution du contexte européen, suite à l’adoption de la Directive-Cadre sur l’Eau.
La promotion de la recherche, en appui scientifique à la mise en place des politiques publiques de l’eau, nécessite :

  • d’impliquer les différentes parties prenantes (décideurs, gestionnaires, chercheurs, usagers, …) tout au long du processus d’identification du contenu scientifique des activités de recherche initiées par le Réseau ;
  • d’accéder aux informations sur les programmes en cours ou ré cement achevés.

 
C’est pourquoi au cours des 18 premiers mois, les partenaires d’"IWRM-Net" se sont attelés à :

  • identifier les besoins de re cherche liés à l’eau, dans une perspective de court terme, sur la base d’une revue scien tifique et d’ateliers conviant les différentes parties prenantes à exprimer leurs besoins,
  • faciliter l’accès à l’information et analyser les programmes existants,
  • élaborer les procédures de financement, de lancement et de suivi des activités de recherche du Réseau.

 
2008 : Lancement du premier programme "IWRM-Net"
Les Membres du Réseau ont participé à Vienne, les 8 et 9 octobre 2007, à une réunion sur le financement du premier programme de recherche "IWRM-Net", divisé en deux parties :

  • Pressions/impacts hydrologiques et morphologiques,
  • Gouvernance de l’eau.

 
Les objectifs de cette réunion étaient de valider le contenu scientifique du programme, ainsi que les procédures de son financement, de la sélection et du suivi des projets de recherche.
Le lancement du programme s’est effectué en janvier 2008.
Les financeurs du premier programme conjoint se sont réunis à Berlin en mai 2008 pour sélectionner des projets de recherche, parmi les dix sept qui leur ont été soumis.
Deux projets nommés FORECASTER (Facilitating the Application of the Case STudies on Ecological Responses to hydro-morphological Output from Research Degradation and Rehabilitation) et RIPFLOW (Riparian vegetation modelling for the assessment of environmental flow regimes and climate change impacts within the WFD) ont été retenus pour la thématique "Pressions / impacts hydro-morphologiques sur le bon état écologique" et un projet nommé I-FIVE (Innovative Instruments and Institutions In Implementing the Water Framework Directive) a été retenu pour la thématique "Gouvernance de l’eau". Ces recherches ont débuté au cours du dernier trimestre 2008.
 
”IWRM-Net” : un réseau qui voit loin …
Fort de cette première expérience "IWRMNet" a préparé son deuxième appel à projets pour 2009.
A nouveau, la méthode d’identification des besoins de recherche repose sur une série d’ateliers régionaux à travers l’Europe. Les ateliers visent à établir la liste des priorités de recherche pour chacune des zones régionales considérées :

  • Valence, Espagne en juin 2008 pour la zone méditerranéenne ;
  • Sibiu, Roumanie, en octobre 2008. Cet atelier s’est joint à l’Assemblée Générale du Groupe EURO-RIOB des Organismes de Bassin européens pour l’application de la DCE;
  • Stockholm, Suède, les 18 et 19 novembre 2008 pour les pays Baltiques.

 
Dans le cadre d’"IWRM-Net", le Ministère français de l’Ecologie a aussi organisé un colloque en mai 2008 sur les enjeux de prospective liés à l’eau en Europe.
L’état d’avancement des activités du Réseau "IWRM-Net”, ainsi que le programme du second appel à projets ont été présentés lors d’une Conférence Internationale, qui s’est tenue les 10 et 11 février 2009 à Bruxelles.
Un travail de convergence des thématiques de court et long terme pour l’élaboration du 2ème programme conjoint de recherche a été finalisé lors d’une réunion entre les financeurs en mai 2009.
L’appel à projet a été lancé à l’automne 2009. En parallèle à ces activités, un cycle de rencontres a été initié avec les autres ERANet traitant de l’eau (CRUE, SPLASH, SNOWMAN, CIRCLE), afin d’envisager une stratégie commune pour le maintien des différents réseaux après 2010.
Rejoignez la communauté "IWRM-Net" ! Un outil de connaissance et de gestion des informations sur les programmes de recherche liés à l’eau est disponible depuis octobre 2007. Il est possible de rejoindre la communauté d’"IWRM-Net" en vous inscrivant sur le site : www.iwrm-net.eu

Primary tabs